L’abattoir et AgriSaveur vont de l’avant
Djeneba Dosso
SHAWVILLE – L’avenir d’AgriSaveur, une cuisine commerciale partagée pour les producteurs agricoles afin de transformer leurs produits, a apparemment été mis en veilleuse à la suite de l’achat de l’abattoir local par la MRC de Pontiac. Cependant, Kim Lesage, directrice générale de la MRC de Pontiac, a confirmé que leur « vision principale n’a pas changé » et que l’achat de l’Abattoir les Viandes du Pontiac (1,6 million de dollars) était essentiel pour soutenir l’agriculture locale et assurer le succès d’AgriSaveur.
« Notre cadre de gestion d’AgriSaveur, le projet « Innovation signature » de la MRC, visait à créer un espace à vocation agricole et plus particulièrement à la transformation agroalimentaire. L’objectif principal est de développer le plein potentiel de l’agriculture, de sa production et de ses produits transformés », a-t-elle déclaré.
La province a lancé des projets « Innovation de premier plan » en février dernier dans le cadre du Fonds pour les régions et la ruralité (PRF) afin d’aider les MRC à développer des créneaux propres à leur territoire par la réalisation d’un projet d’envergure. AgriSaveur, qui s’assurerait que les produits de la ferme à l’assiette proviennent à 100 % du Pontiac tout en fournissant aux agriculteurs et aux transformateurs de l’équipement de pointe, était le « projet parfait » pour la région selon Shanna Armstrong, commissaire au développement économique de la MRC de Pontiac.
Lorsque l’abattoir local a été mis aux enchères, la MRC a décidé d’utiliser les fonds des volets 3 et 4 du FRR et une partie du fonds du projet AgriSaveur pour faire une offre. On n’a pas beaucoup parlé d’AgriSaveur à la suite de l’achat de l’abattoir, ce qui a suscité des doutes quant à l’avenir de l’initiative.
« Tous nos fonds n’ont pas été alloués à l’achat et d’autres possibilités de financement et ententes sont en cours », a précisé Mme Lesage. « Nous avons acheté le bâtiment et l’équipement ; cependant, nous aurons une entente avec la Coopérative de solidarité AgriSaveur du Pontiac (CSAP) pour nous la louer et exploiter l’entreprise. »
Le CSAP, composé de producteurs agricoles, d’employés et de membres de soutien, a terminé le recrutement en août, a confirmé William Armitage, président du CSAP.
« L’objectif est maintenant que tout le monde travaille ensemble pour mener à bien ce projet », a-t-il déclaré. « Nous avons un mélange d’expérience et de connaissances. Maintenant, il s’agit de remettre l’abattoir en marche ».
Au départ, la MRC s’attendait à ce que les opérations d’abattoir reprennent à l’automne lorsque le CSAP assumera toutes les responsabilités de gestion. Ce délai est maintenant menacé alors que les membres attendent les permis du MAPAQ. M. Armitage a expliqué que le CSAP travaille en étroite collaboration avec le MAPAQ et les organismes gouvernementaux pour comprendre la logistique et régler des montagnes de paperasse. Le processus, cependant, est long.
« Nous essayons de comprendre [les choses]. Nous ne pouvons pas donner de calendrier précis, mais tout le monde espère que cela se produira [en 2024] », a déclaré M. Armitage.
Entre-temps, l’entreprise québécoise Mallette a été embauchée pour mener des recherches en vue de « l’acquisition d’équipement pour l’installation AgriSaveur » et créer un plan d’affaires qui aidera les producteurs à commercialiser leurs produits. Les agriculteurs locaux font déjà passer le mot, notamment lors de la récente foire de Shawville.
« Tout se passe assez bien – nous n’avons pas eu de contre-temps, nous espérons donc que cela se fera aussi vite que possible », a-t-il ajouté.
Après l’acquisition des permis du MAPAQ, le CSAP prévoit recruter plus de membres du comité et embaucher des employés. On espère que les opérations d’AgriSaveur commencent peu de temps après.
Légende de la photo : Le projet AgriSaveur de la MRC de Pontiac, qui vise à offrir des services d’abattage, de coupe et d’emballage aux producteurs de l’Outaouais, a récemment finalisé le recrutement des membres exécutifs de sa coopérative. À l’arrière G/D : Lucas Kaiser, Roger St-Cyr, Mark Boyd, Kyle Kidder, Ben Younge, Mike Layer et William Armitage. À l’avant: Shanna Armstrong, Steven Hamilton, Claude Vallière et Kim Lesage. (CSAP)