2 millions $ sont disponibles pour les projets de vitilisation

0
155

Bonnie James

MRC DE PONTIAC – La MRC de Pontiac dispose d’une enveloppe de 2 millions de dollars et lance un appel de projets contribuant à la vitalité de la région dans le cadre du quatrième volet du Fonds des régions et de la ruralité (FRR).

Selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la vitalisation comprend « l’ensemble des actions entreprises par une collectivité pour revitaliser son milieu et améliorer la qualité de vie de sa population de façon durable ». L’appel à projets porte spécifiquement sur des initiatives qui favoriseraient le développement économique, urbain, naturel ou communautaire. « Si vous avez un projet, nous voulons le voir et discuter avec les promoteurs. Nous voulons voir beaucoup de bons projets [en cours] », a déclaré Guillaume Boudreau, directeur du développement économique de la MRC, lors d’une entrevue accordée à CHIP FM.

Les entreprises, les organisations à but non lucratif, les conseils de bande, les organisations éducatives et les municipalités peuvent poser leur candidature. Les projets soumis seront évalués en fonction de plusieurs facteurs, notamment leur degré de sophistication et leur adéquation avec les objectifs du programme. Une fois évalués, les projets sont classés et les fonds sont distribués en conséquence.

Focus sur les communautés « Q5 »

La priorité sera accordée aux projets ayant un impact sur les communautés dévitalisées désignées comme » Q5 » sur l’indice de vitalité économique du MAMH, qui tient compte du marché du travail, du niveau de vie (revenu médian des résidents) et du dynamisme démographique (taux de croissance annuel de la population sur cinq ans) de la communauté. Dans le Pontiac, les communautés Q5 sont : Chichester, Waltham, Fort-Coulonge, Campbell’s Bay, L’Île-du-Grand-Calumet, Portage-du-Fort, Otter Lake, Bristol, Rapides-des-Joachims et Alleyn-et-Cawood.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le guide du demandeur sur le site Internet de la MRC, sous la rubrique « Programmes – Fonds des régions et de la ruralité – Volet 4 ». Les demandeurs sont ensuite invités à communiquer avec le Service du développement économique pour discuter de leur projet et prendre connaissance du processus de demande : (819) 648-5689, poste 122.

Les demandes seront acceptées jusqu’au 25 août 2023 à 12 h (midi).