Les municipalités prévoient une réduction des taux de taxation
Tashi Farmilo
MRC DE PONTIAC – Les municipalités de L’Isle-aux-Allumettes et de Chichester ont annoncé leur intention de réduire le taux de taxation en réponse aux préoccupations concernant l’augmentation significative des évaluations immobilières pour de nombreux propriétaires, stimulée par le développement croissant de la région. Bien que des évaluations plus élevées reflètent une tendance positive pour la région, de nombreux résidents ont exprimé des inquiétudes quant aux implications financières, en particulier en ce qui concerne les taxes municipales.
« Nous ne pouvons pas encore fournir de détails exacts », a déclaré Alicia Jones, directrice générale des deux municipalités. « Les conseils sont actuellement en train de préparer le budget 2025, qui sera adopté en décembre. Les recettes perçues par le biais de l’impôt général – en fonction du taux de taxation et des évaluations foncières – sont affectées aux opérations générales », a-t-elle ajouté.
Pour atténuer le fardeau potentiel, les deux conseils s’engagent à réduire le taux de taxation dans leurs prochains budgets de 2025. Cet ajustement vise à compenser l’augmentation de la valeur des propriétés, en veillant à ce que les propriétaires locaux ne subissent pas de pression financière indue. « Comme les valeurs d’évaluation sont plus élevées, les taux d’imposition seront réduits », a confirmé Mme Jones.
De plus, Mme Jones a fait remarquer que les municipalités peuvent instaurer des taxes fondées sur les services, qui seraient calculées en fonction des services fournis aux résidents plutôt que des évaluations foncières. « Chaque conseil devrait décider de la meilleure méthode d’imposition pour ses contribuables », a-t-elle expliqué, soulignant la nécessité d’approches sur mesure en fonction des circonstances locales.
D’autres discussions sur le taux d’imposition révisé et d’autres solutions potentielles sont attendues au cours des prochaines semaines, les décisions finales devant être prises lors des réunions budgétaires en décembre. Mme Jones a encouragé les résidents à rester informés, à examiner leurs nouvelles évaluations foncières et à se préparer à tout changement potentiel.
Alleyn-et-Cawood s’est également engagée à réduire son taux de taxation tout en poursuivant sa bataille pour que le processus d’évaluation soit révisé à l’échelle provinciale. Le groupe de travail sur l’évaluation des propriétés de la municipalité insiste sur le fait que le processus d’évaluation devrait être rendu plus équitable en éliminant le facteur comparatif du calcul de la valeur de la propriété et qu’il ne devrait pas incomber aux municipalités de réduire le taux de taxation pour protéger les contribuables contre d’importantes hausses d’impôt.
La directrice générale Isabelle Cardinal a confirmé que la délégation de la municipalité, dont elle-même, ainsi que les conseillers Sidney Squitti et Guy Bergeron, ont assisté au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) la semaine dernière. Au cours de cette rencontre, ils ont discuté de la situation de l’évaluation immobilière avec plus de 100 élus de partout au Québec. « Il était assez évident qu’il s’agit d’un problème à l’échelle de la province. », selon Mme Cardinal. « De nombreuses municipalités font face à des augmentations d’évaluation similaires. »
Mme Cardinal a également mentionné que la délégation a rencontré Bernard Sévigny, une personne-clé du ministère des Affaires municipales, qui était auparavant maire de Sherbrooke. M. Sévigny a exprimé son appui aux préoccupations d’Alleyn-et-Cawood et a accepté d’explorer des modifications législatives pour régler le problème à l’échelle provinciale. Mme Cardinal a indiqué que la municipalité fait des progrès et qu’elle soumettra bientôt une proposition détaillée au gouvernement.
Pour l’avenir, Alleyn-et-Cawood se prépare pour la prochaine réunion du Conseil des maires le 16 octobre et espère qu’un nouveau règlement concernant le calcul des parts municipales sera présenté. « Nous nous dirigeons dans une très bonne direction », a conclu Mme Cardinal, optimiste quant aux mesures prises jusqu’à présent.