172,980 $ pour les clubs de motoneige et de VTT du Pontiac

0
27

Allyson Beauregard


Allyson Beauregard

MRC PONTIAC & PONTIAC: Lors de la 10e cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) à l’Assemblée nationale le 20 novembre, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, confirme une aide financière de 504 281 $ à 10 clubs de motoneige et de VTT de la région de l’Outaouais afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs.
L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir, de manière sécuritaire, l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement. Il comprend l’achat d’équipement.
L’aide financière versée aux 6 clubs de motoneigistes de la région par l’entremise du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est répartie de la façon suivante : L’association des motoneigistes de Pontiac inc. – 26 856 $ ; et Club moto-neige pingouins – 99 394 $.
Club Quad du Pontiac a reçu 46 730 $ par l’entremise du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec.
Ces programmes sont financés par une contribution sur l’immatriculation de chaque véhicule hors route. Les sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Tous les clubs reçoivent à peu près le même montant chaque année du Ministère, le montant étant déterminé par le nombre de kilomètres de sentiers que chaque club gère.  
Selon les Fédérations de motoneigistes et d’adeptes de VTT, les réseaux de sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles dont l’engagement représente environ 2 millions d’heures par année. Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées annuellement à plus de 3 milliards de dollars.