Une rentrée sous le thème de la pénurie

0
305

Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist


Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist

Dans le Pontiac, la pénurie de main-d’oeuvre semble s’étendre à plusieurs secteurs des services publics. Elle se fait sentir en éducation au sein de la commission scolaire, en santé au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais et même dans certains domaines du secteur privé, alors que des entreprises m’ont confié récemment avoir des besoins criants en travailleurs qualifiés. D’autant plus que le Pontiac fait également face à une soudaine rareté de logements de qualité disponibles depuis les inondations du
printemps dernier, ce qui ne facilite pas le recrutement de personnel.
Ces pénuries, loin d’être anecdotiques ou passagères, doivent être en tête de
liste des préoccupations des dirigeants des municipalités et figurer parmi les
priorités gouvernementales. Au moment du potentiel bris de services en obstétrique à l’hôpital de Shawville, le député provincial de Pontiac André Fortin avait demandé un véritable plan d’action à la ministre de la Santé. Comme la pénurie de main-d’oeuvre pourrait durer encore plusieurs années, notre région devra également retrousser ses manches et faire montre de créativité pour attirer de nouveaux travailleurs et de nouvelles familles.
Selon moi, s’il est clair que la MRC de Pontiac souhaite favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, elle doit également se montrer proactive dans la recherche de solutions pour améliorer son attractivité aux yeux des familles et des travailleurs potentiels. Des actions sont déjà mises en branle dans certaines municipalités pour attirer de nouveaux résidents, mais il est clair qu’une vision commune pourrait grandement contribuer à améliorer la situation dans toute la MRC.
Car ce n’est pas parce qu’il y a pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs que l’économie du Pontiac va nécessairement bien. Il y a certes eu l’ouverture d’un abattoir, de quelques commerces dans le secteur touristique, mais, grosso modo, les priorités établies en 2018 à la MRC – dont l’augmentation de l’exploitation forestière, les projets reliés au parc industriel régional tel que le Centre de valorisation de la biomasse – ne se sont pas encore concrétisées. Il y a probablement eu des gains et on s’approche peut-être de leur réalisation, mais pour le moment, la réalité socio-économique de la MRC et de ses résidents demeure sensiblement inchangée. 
La situation actuelle est, à mon sens, une occasion pour le Pontiac de faire bonne figure, d’améliorer les rues principales de nos communautés et, éventuellement, de se doter de meilleures infrastructures. J’espère également que les candidats à l’élection fédérale du 21 octobre prochain vont prendre bonne note des défis à
venir et des réalités de chacune de nos communautés, parce que chaque palier de gouvernement aura son rôle à jouer.