Prime de 22 000 $ accordée aux techniciens en imagerie médicale de l’Outaouais
Tashi Farmilo & Bonnie James
OUTAOUAIS – À la 11e heure, à peine deux jours avant le départ prévu de sept techniciens en imagerie médicale rurale vers les hôpitaux urbains, le gouvernement provincial a finalement offert la pleine prime de 22 000 $ aux techniciens de tous les hôpitaux de l’Outaouais.
L’annonce a été faite sous la forme d’un communiqué de presse du syndicat des techniciens tôt samedi matin. « L’APTS est heureuse d’annoncer une nouvelle victoire pour ses membres. À la suite de discussions intensives avec le gouvernement du Québec, la prime
de 22 000 $ initialement réservée à certains hôpitaux de l’Outaouais est maintenant étendue à l’ensemble du territoire, incluant les établissements de Wakefield, Shawville, Hull et Gatineau », peut-on lire dans l’annonce.
« Cette décision est un tournant pour la région de l’Outaouais. Il aidera à stabiliser les équipes et \\à assurer une meilleure continuité des soins. Les technologues en imagerie médicale sont au cœur du système de santé et cette prime représente une reconnaissance significative de leur travail. Nous sommes fiers de ces progrès qui contribueront à rendre les conditions de travail plus attrayantes et à répondre aux besoins croissants de la population », a déclaré Joël Bélanger, vice-président de l’APTS.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est adressé à X (anciennement Twitter) pour confirmer l’annonce : « Le comité de surveillance a maintenant un portrait complet des mouvements syndicaux en Outaouais. À la lumière des informations reçues, il est nécessaire d’éviter une interruption des services au niveau des technologues des hôpitaux de Shawville et de Maniwaki. L’analyse du comité justifie donc d’augmenter les primes à 22 000 $ pour ces deux hôpitaux. Nous annonçons aujourd’hui que les primes offertes aux technologues seront égalisées dans les hôpitaux de l’Outaouais. Nous continuons de suivre de près la situation en Outaouais ».
L’annonce met fin à un tour de montagnes russes de deux semaines qui a débuté avec la visite surprise du ministre Dubé à l’Hôpital de Pontiac le 27 août dernier, au cours de laquelle il a rencontré des personnalités clés de la région, dont la directrice du Réseau local de services, Nicole Boucher-Larivière, le président du CISSSO, le Dr Marc Bilodeau, et le député de Pontiac, André Fortin, pour discuter des défis urgents de la région en matière de soins de santé.
La visite de M. Dubé visait à comprendre les difficultés uniques auxquelles font face les fournisseurs de soins de santé et les patients du Pontiac. Les discussions ont mis en
évidence plusieurs défis : attirer et maintenir en poste des professionnels de la santé, l’accessibilité des services chirurgicaux dans les régions rurales et la proximité de la région avec l’Ontario.
Mme Boucher-Larivière s’est montré optimiste à la suite de la rencontre. « C’était rafraîchissant de voir le ministre Dubé prendre le temps de venir dans le Pontiac et de voir de première main les réalités auxquelles nous faisons face. Nous avons discuté du besoin urgent de meilleures stratégies de recrutement et de l’importance de maintenir le fonctionnement des services essentiels en tout temps. Le ministre a semblé saisir la gravité de notre situation, mais nous devons voir des mesures bientôt », a-t-elle déclaré.
Mais l’espoir suscité par cette visite a été rapidement anéanti lorsque trois jours plus tard, le Conseil du trésor provincial a déclaré à l’APTS que « les discussions sont terminées » et que les techniciens ruraux ne recevraient pas les 4 000 $ supplémentaires ; leur prime resterait à 18 000 $.
Aujourd’hui, un peu plus d’une semaine plus tard, le gouvernement provincial semblait avoir changé d’avis, reconnaissant la gravité de la situation et étendant toute la prime à toute la région. Selon Christine Prégent, représentante nationale de l’APTS en Outaouais, il reste encore beaucoup de travail à faire : « Il s’agit d’un grand pas en avant pour les technologues en imagerie médicale de la région. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour assurer l’égalité de traitement pour tous, mais cette nouvelle prime représente un énorme pas en avant. La lutte se poursuit pour une répartition équitable des ressources à travers le Québec », a-t-elle conclu.