Un partenariat exemplaire

0
13

Lionel Tessier

FORT-COULONGE – Le mercredi 14 novembre dernier, au Centre Pontiac, éducation des adultes, la CSHBO (Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais) rencontrait ses partenaire et collaborateurs pour annoncer officiellement l’ouverture d’un nouveau service au public.

Lionel Tessier

FORT-COULONGE – Le mercredi 14 novembre dernier, au Centre Pontiac, éducation des adultes, la CSHBO (Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais) rencontrait ses partenaire et collaborateurs pour annoncer officiellement l’ouverture d’un nouveau service au public.
Quatre partenaires (la CSHBO, le Comptoir St-Pierre, le Centre Serge Bélair et le CISSSO) ont travaillé de concert afin d’améliorer les conditions de vie des adultes qui vivent avec des déficiences physiques ou intellectuelles. Au Centre Pontiac, des locaux ont été aménagés afin de permettre à la clientèle du Centre Serge Bélair de développer l’offre de services du Comptoir St-Pierre.
Dorénavant, les articles qui sont apportés par les citoyens au Comptoir St-Pierre (vêtements, articles ménagers, meubles, appareils électroniques, etc.) seront transférés au Centre Pontiac. Les employés (des clients du Centre Serge Bélair) de ce centre de tri (dont le nom officiel n’a pas encore été choisi) feront le triage, le nettoyage, la vérification et la réparation des articles apportés. Ces articles seront rapportés au Comptoir St-Pierre pour y être mis en vente. Dans le cas des plus gros articles (réfrigérateurs, cuisinières, téléviseurs, etc.) qui seront entreposés au Centre Pontiac, un cahier avec des photos des appareils sera disponible au Comptoir St-Pierre et les clients pourront y choisir les articles dont ils ont besoin.
Pour le Centre Pontiac, il s’agit d’une formation en insertion socioprofessionnelle : les participants au projet jouiront non seulement d’une occasion de socialiser et de se sentir utiles, mais ils recevront aussi une formation académique, dispensée par Mme Nathalie Demers.
Pour M. Jean-Pierre Nault, chef de projet au CISSSO, il s’agit d’un projet qui touche tout le Pontiac et les employés seront tous des gens du Pontiac. Pour sa part, le directeur de la formation professionnelle à la CSHBO, Serge Lacourcière, a souligné que ce projet est en tout point conforme aux orientations du ministère de l’Éducation car il s’agit de permettre aux clients de socialiser et de s’instruire en même temps.
Étaient aussi présents à cette occasion Mme Kim Boucher, directrice du Centre Serge Bélair, et Stéphane Durocher, président du Comptoir St-Pierre. Ce dernier a tenu à préciser que ce projet servira à créer et à maintenir des emplois dans le Pontiac, à offrir un milieu de vie stimulant pour les clients du Centre Serge Bélair et à offrir des meubles, vêtements et articles de qualité aux citoyens à faible revenu de la région.