Un endroit unique dans le Pontiac

0
15

Danika Izala Dubois



Danika Izala Dubois

BRISTOL, le 2 février –  Une quinzaine de personnes assistaient à la presenation. Après une année de travail et de recherche, madame Maude-Emmanuelle Lambert, détentrice d’une maîtrise en histoire, nous présente un projet exceptionnel; un parc récréotouristique qui serait situé dans le Pontiac.
Voici un projet qui vise à offrir aux citoyens et aux villégiateurs des activités récréatives et touristiques accessibles à tous sur un site magnifique  qui chevauche les municipalités de Pontiac et de Bristol.  Ce site est celui du parc du Sault-des-Chats du Pontiac.
Situé sur les rives de la Rivière des Outaouais,    l’endroit marie de fabuleux paysages à de riches          vestiges historiques.  Ce site formidable en présence d’îles et de plages, anciennement utilisé pour les portages amérindiens et poste de traite, l’empreinte d’un chemin de fer à       traction chevaline, la plus forte concentration d’alvars au Québec (écosystèmes considérés comme étant très rares), et une multitude d’espèces de plantes et d’animaux.  Et ce, à proximité des importants centres urbains de Gatineau et d’Ottawa. 
Ce parc encouragera la pratique d’activités de plein air sur 43 km2  de terre et d’eau.  Sa création sensibilisera citoyens et visiteurs aux événements historiques qui ont marqué ce site magnifique, encore peu connu.
De plus, ce projet améliorera la qualité de vie des résidents du Pontiac en créant de nouveaux emplois, en stimulant         l’économie et en accroissant le tourisme, tout en offrant des activités uniques dans la région.
Parmi les installations et services envisagés, on y retrouvera des sentiers pour faire de la marche et du vélo, parcours de canots et kayaks, belvédères et tours d’observation, circuits     d’interprétation, pavillon d’accueil, gîte écologique et services de restauration, hébergement dans des chalets écologiques, campings aménagés et sauvages, ainsi que plusieurs autres activités et animations variées, en fonction des saisons.
Ce merveilleux projet vous offrirait la chance exceptionnelle de découvrir un bijou caché de notre belle région tout en apprenant l’historique impressionnant du Pontiac.