Subventions pour la rénovation domiciliaire

0
39

Vous cherchez à rénover ? Le gouvernement pourrait vous aider.

Taylor Clark

MRC DE PONTIAC – Que vous cherchiez à être plus écoénergétique, à réduire votre facture d’énergie, à améliorer le niveau de confort de votre maison ou à viser la construction d’une nouvelle maison, divers prêts et subventions peuvent aider à compenser les coûts.

Bien que la MRC de Pontiac elle-même n’offre pas de subventions ou de prêts, un protocole d’entente avec la Société d’Habitation du Québec lui permet d’offrir les programmes RénoRégion et Aide à l’adaptation résidentielle.

RénoRégion offre une aide financière aux propriétaires ou aux occupants à faible revenu en milieu rural pour corriger les défauts majeurs de la maison tels que les problèmes structurels, de plomberie ou de chauffage. Les personnes intéressées à présenter une demande doivent attendre jusqu’au début de 2025, car le budget alloué pour 2023 à 2025 a été maximisé en raison du nombre élevé de dossiers en attente admissibles.

Le Programme d’aide à l’adaptation en établissement permet aux personnes ayant une incapacité permanente de poursuivre leurs activités quotidiennes et de résider chez elles.

Pour plus de détails sur l’un ou l’autre programme, visitez https://mrcpontiac.qc.ca/residents/programmes-de-renovation/.

Le gouvernement du Québec accorde également une aide financière pour les projets admissibles. Au Québec, la seule façon d’accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est par l’entremise du programme Rénoclimat, qui offre des subventions pour améliorer le rendement énergétique des maisons. Après le 1er mai, les montants de la subvention devraient augmenter.

Si vous prévoyez remplacer votre système de chauffage ou votre chauffe-eau, vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre de Chauffez vert. Une maison unifamiliale pourrait obtenir une aide de 1 275 $ pour la conversion d’un système de chauffage au mazout et de 850 $ pour le propane. Pour les chauffe-eau, une maison unifamiliale pourrait recevoir 250 $ pour échanger un chauffe-huile et 200 $ pour le propane.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le programme Éconologis offre des conseils individualisés gratuits et des travaux mineurs pour améliorer le niveau de confort et la consommation d’énergie de votre maison. Pour être admissible, le revenu total de tous les occupants doit être inférieur au seuil de revenu admissible établi par le programme.

Si vous partez de zéro, insistez pour que votre maison soit construite selon les normes Novoclimat pour une aide financière de 2 000 $ ou de 4 000 $ pour les acheteurs d’une première maison. En plus de fournir un air intérieur plus sain et un chauffage efficace, on estime qu’une maison Novoclimat permet d’économiser 20% sur les coûts énergétiques par rapport aux autres.

Les résidents du Québec peuvent également demander un remboursement partiel de la taxe de vente provinciale et fédérale payée sur les matériaux de construction, les services et d’autres coûts pour des rénovations majeures ; 90 % ou plus du bâtiment est enlevé ou remplacé. Le remboursement peut atteindre jusqu’à 6 300 $ pour la TPS et jusqu’à 9 975 $ pour la TVQ.

Le Programme de prêts pour des maisons plus vertes du Canada offre 10 ans de financement sans intérêt pour aider les Canadiens à rendre leur maison plus éconergétique et plus confortable. Les prêts varient de 5 000 $ à 40 000 $ et sont calculés en fonction des rénovations sélectionnées ainsi que des devis pour les travaux.

Certaines entreprises privées du secteur de l’énergie offrent aux clients des incitatifs pour des projets de rénovation domiciliaire comme le remplacement de systèmes de chauffage, de chauffe-eau ou d’échangeurs d’air. Communiquez avec votre fournisseur pour en savoir plus sur les incitatifs auxquels vous pourriez être admissible.