Lionel Tessier
FORT-COULONGE – Selon l’agence Bloomberg News, qui analyse les institutions financières dans le monde entier,
le réseau des Caisses Desjardins est
Lionel Tessier
FORT-COULONGE – Selon l’agence Bloomberg News, qui analyse les institutions financières dans le monde entier,
le réseau des Caisses Desjardins est
l’institution financière la plus sécuritaire de toute l’Amérique du Nord (la 2e la plus sécuritaire au monde) et la Caisse de Fort-Coulonge représente un fleuron de cette organisation avec les résultats financiers parmi les meilleurs de tout le réseau.
La centaine de membres présents à la 71e Assemblée générale annuelle se sont réjouis des excellents résultats qui leur ont été présentés: croissance globale de la Caisse de 6,8% en 2014 avec un actif de
74,3 millions de dollars et des réserves de
10 millions de dollars, ce qui représente une capitalisation (argent en banque) de 30% et fait de la Caisse de Fort-Coulonge une des caisses les mieux capitalisées de tout le réseau des caisses.
Ce sont ces résultats qui ont permis au conseil d’administration de décider qu’une ristourne de 447 700$ serait versée à ses
3 159 membres dans les prochains mois (taux de la ristourne de 4,25%). De plus, une somme de 25 000$ a été réservée au Fonds d’aide au développement du milieu.
En 2014, le Fonds d’aide a distribué
35 293$ pour soutenir des projets de
36 organismes du milieu qui en ont fait la demande à la Caisse.
En début de rencontre, les membres présents ont pu visionner un message de la présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, qui se félicitait des excellents résultats des caisses, mais les invitait aussi à la prudence, en se dotant de réserves plus importantes pour être mieux positionnées en cas de crise financière générale.
Après les rapports des conseils d’administration et de surveillance, Stéphane Labine, le directeur général de la Caisse, a présenté en détail les résultats financiers de 2014. Il en a aussi profité pour féliciter chaudement tous les employés de la Caisse qui offrent des performances nettement supérieures aux autres caisses du réseau Desjardins.
Paul Boisvert, conseiller investissement retraite, est ensuite venu présenter un résumé des avantages exclusifs que Desjardins réserve à ses membres:
réductions de certains taux d’assurance, de forfaits de cellulaire, de frais de voyage et d’hôtels, etc. qu’on peut retrouver sur le site de Desjardins à www.desjardins.com, sous l’onglet Avantages aux membres.
Une courte vidéo a aussi été présentée au public, faisant valoir l’étendue des
services de Desjardins, entre autres le
service Accès D, qui était présenté par la pharmacienne Pavlina Zhivkov.
Tous les dirigeants du conseil de
surveillance (Francine Patry, Kim Laroche et Lévio Malette) et ceux du conseil
d’administration (Madeleine Vallières, Jérôme Amyotte, Anne Bertrand Amyotte, Lionel Tessier, Pierre Aubrey, Robert Ladouceur, Ozanam Roy, Céline Romain et Rose-Marie Bertrand) ont été reconduits dans leur poste.