Réunion des maires de la MRC

0
82
Meeting room

Réunion de la MRC
Énergie solaire, compost et nouveau règlement pour la PPJ
Bonnie James

Publié dans le Journal du Pontiac le 4 juin 2025.

MRC PONTIAC – Le Conseil des maires de la MRC de Pontiac a tenu sa réunion mensuelle le 21 mai au siège de la MRC à Litchfield.

Production d’énergie renouvelable
Le Conseil a annoncé son intention de se déclarer compétent en matière de production d’énergie renouvelable dans le Pontiac, en vue de se lancer dans le domaine de l’énergie solaire. La Loi sur les compétences municipales permet à la MRC d’exploiter une entreprise de production d’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable. En mai,
Hydro-Québec a lancé un appel d’offres pour 300 MW d’énergie solaire.

Cette compétence permettrait à la MRC de favoriser la collaboration stratégique entre les municipalités et les promoteurs privés, de faciliter les projets d’énergie renouvelable à grande échelle, de maximiser les retombées environnementales et économiques pour les communautés locales, ainsi que de réglementer et de gérer les initiatives énergétiques.

Les municipalités ont 60 jours pour se retirer de cette proposition de compétence.

Gestion des matières organiques
La MRC lancera deux appels d’intérêt d’ici le 15 juin concernant la gestion des matières organiques : l’un pour une plateforme locale de compostage, l’autre pour la collecte et le transport des matières organiques. La résolution indique que la majorité des municipalités sont intéressées par les services de gestion des déchets organiques. Les appels d’intérêt permettront de répondre à certaines de leurs questions, notamment en ce qui concerne les coûts de collecte et de transport, avant de s’engager dans la gestion des matières organiques.

Modifications au règlement de la PPJ
Un avis de motion a été déposé pour l’adoption d’un nouveau règlement concernant la « circulation et le bon usage de la PPJ ». Le règlement actuel ne reflète plus les usages en évolution de la piste, notamment la croissance du cyclotourisme, de la mobilité active et de la route Vanlife. Le nouveau règlement sera adapté aux nouvelles pratiques de cyclotourisme, encadrera l’utilisation croissante liée à Vanlife (accès, stationnement, services, etc.) et s’alignera avec les politiques territoriales actuelles.

L’ébauche du règlement sera présentée à une réunion ultérieure et publiée sur le site web de la MRC à ce moment-là.

Rétablissement du programme RénoRégion
Kim Lesage, directrice générale de la MRC, a annoncé que la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a décidé de relancer le programme RénoRégion avec une enveloppe de 9,2 millions $ pour l’année 2025-2026. Cette décision fait suite à la pression exercée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), les MRC et les municipalités. Des centaines de résolutions demandant le rétablissement du programme avaient été envoyées à la ministre.

RénoRégion est un programme d’aide financière de la Société d’habitation du Québec (SHQ) destiné à aider les propriétaires à faible ou moyen revenu en milieu rural à effectuer des rénovations essentielles pour corriger des défectuosités majeures dans leur logement. Le programme avait d’abord été annulé dans le cadre du nouveau budget provincial.

Mme Lesage a précisé que la MRC ne sait pas encore combien de fonds elle recevra
pour l’année. Le programme est financé par le gouvernement provincial et administré
par la MRC.

Poste d’accueil à la plage Dumont
Les visiteurs de la plage Dumont, située dans le territoire non organisé, seront bientôt accueillis par une nouvelle poste d’accueil tenue par des bénévoles des Amis du lac Dumont, responsables de la propreté, de la sécurité et de l’accessibilité du site. Cette poste d’accueil servira à informer les usagers sur les règlements, les pratiques écologiques et les initiatives communautaires. Elle fera aussi office de point de coordination pour les bénévoles qui gèrent les opérations quotidiennes du site. Le groupe espère que la présence visible de la poste d’accueil aura un effet dissuasif pour prévenir les comportements indésirables.

La structure, de style maison amish, sera construite sur un châssis de remorque pour permettre sa mobilité. Elle appartiendra à la MRC et sera financée à partir du budget des TNO.