Réunion de la MRC – Soutien au parc national, intervention hors route

0
20

Allyson Beauregard
 
CAMPBELL’S BAY – La réunion mensuelle du Conseil des maires a eu lieu au siège social de la MRC le 17 septembre.

Allyson Beauregard
 
CAMPBELL’S BAY – La réunion mensuelle du Conseil des maires a eu lieu au siège social de la MRC le 17 septembre.
 Le conseil des maires a décidé de renouveler son entente annuelle avec Transcollines, qui fournit des services de transport en commun allant de L’Isle-aux-Allumettes jusqu’à la ville, au coût de 31 540 $. Ils ont également accepté de soutenir, en principe, le
projet du parc national de l’Ile-du-Grand-Calumet.
 La MRC fournira maintenant 15 000 $ par année pour financer la Table des préfets de l’Outaouais, précédemment financée par le CREO. La Ville de Gatineau fournira 35 000 $, tandis que les MRC de l’Outaouais verseront chacune 15 000 $, pour un total de 95 000 $. L’argent servira à financer environ six réunions des préfets par an, un bureau et deux membres du personnel qui travailleront sur des dossiers régionaux tels que le tourisme et la foresterie.
Étant donné les augmentations significatives des baux fonciers publics au cours des dernières années, le Conseil demandera au gouvernement de reporter de nouvelles augmentations pour les deux prochaines années. Kim Lesage, ingénieure de la MRC, prépare les plans d’utilisation des 150 000 dollars restants pour le Cycloparc PPJ, qui seront présentés ultérieurement.
Par le biais de la SADC Pontiac, la MRC fournira un financement de 2 500
dollars pour une visite liée à CANAMEX en octobre. Un groupe d’environ 50 personnes du Vermont se réuniront à Spruceholme, à Fort-Coulonge; l’itinéraire de la visite et de la tournée régionale n’a pas été finalisé.
Afin d’impliquer les jeunes dans la prise de décision et de les initier à la vie politique, un étudiant (16-18 ans) de chacune des 18 municipalités sera invité à se joindre au nouveau Conseil des jeunes de la MRC. La première réunion est prévue pour novembre. Selon la préfète Jane Toller, le Conseil des maires peut
parfois consulter le groupe pour obtenir des commentaires et des opinions sur des questions, et le groupe pourra également faire part de ses préoccupations au Conseil. « Cela enverra un message fort que nous pensons à eux et à notre avenir », a déclaré Mme Toller. Le groupe se réunira une fois par mois et les sièges seront occupés pour un an. Les écoles locales seront invitées à suggérer des membres.
Dans le cadre du Plan d’intervention d’urgence local, le Conseil a accepté d’acheter un VTT côte à côte et deux motoneiges – tous auprès de concessionnaires locaux – pour les interventions hors route. Le coût sera couvert par une subvention de 200 000 $ reçue de la province pour aider à
l’intervention hors route; la moitié doit être utilisée pour la frmation et le reste pour l’équipement. Selon Bernard Roy, directeur général de la MRC, l’équipement sera entreposé à Mansfield ou à Otter Lake, compte tenu de la proximité des municipalités avec les TNO.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 17 octobre.        
                         (Tr. LT)