Allyson Beauregard
Allyson Beauregard
MRC PONTIAC – Les 18 maires se sont réunis au siège social de la MRC à Litchfield, le 18 septembre, pour la réunion mensuelle du Conseil des maires, qui comprenait des discussions sur les programmes de financement tardifs et épuisés, l’appui à une proposition de broyage des matériaux du Centre de tri Pontiac et une autre résolution concernant les inondations du printemps.
Judy Blake de Devonshire Park s’est enquise des résultats d’une rencontre entre la MRC et Vélo Québec, tenue le 22 août dernier. La préfète Jane Toller a déclaré que la réunion s’est bien déroulée et a donné beaucoup d’informations sur le potentiel de l’industrie cycliste. Toutefois, Gaston Allard (Fort-Coulonge), membre du Comité PPJ, a déclaré que la réunion s’est tenue « trop tôt » puisque les deux parties ont encore beaucoup d’informations à recueillir. Il a dit qu’une autre réunion est prévue, mais qu’elle n’a pas encore été planifiée et qu’elle ne le sera pas à court terme.
Pour donner suite à une demande d’aide financière déposée lors de la dernière rencontre par l’Association des résidents des Lacs Coulton, Bertrand et Wright, dans le but d’assurer l’entretien de sa route d’accès de 21 kilomètres, la MRC investira jusqu’à 10 000 $ pour des travaux de réhabilitation, dont le remplacement de vingt ponceaux. L’Association a déjà investi environ 7 500 $ pour niveler 17 kilomètres de la route, mais elle n’a pas les fonds nécessaires pour
poursuivre les travaux.
Un montant maximal de 50 000 $ sera dépensé pour améliorer le chemin Schyan, du kilomètre 43 au kilomètre 50, notamment pour creuser des fossés, ajouter du gravier aux collines et à d’autres endroits problématiques, et remplacer deux ponceaux.
Kim Lesage, ingénieure de la MRC, a déclaré que la MRC ne sait toujours pas si elle recevra 150 000 $ de la Route Verte pour le sentier PPJ, étant donné que le processus de demande a débuté plus tard cette année. Il ne reste que
25 000 $ de la portion de 150 000 $ de la MRC.
À l’approche de l’hiver, Mme Lesage a déclaré que, si elle n’a pas de nouvelles de la Route Verte sous peu, elle lancera un appel d’offres pour le remplacement de deux ponceaux dans le secteur de L’Isle-aux-Allumettes qui nécessitent une attention particulière, selon une étude antérieure. Si le montant
supplémentaire de 150 000 $ est accordé, elle lancera les travaux de creusage de fossés et de resurfaçage.
Après avoir été encouragées à créer un plan d’intervention, afin d’obtenir un financement provincial pour les travaux routiers municipaux par l’entremise du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) du ministère des Transports, les municipalités se sont fait dire qu’il n’y avait plus de fonds dans ce programme qui devait se poursuivre jusqu’en 2020. La firme d’ingénierie CIMA+ a réalisé une étude approfondie des routes de la région en 2016, afin de préciser celles qui nécessitaient des travaux et d’identifier les priorités. Il en a coûté
134 000 $ au ministère des Transports pour réaliser cette étude. « C’est une grande perte de temps et d’argent [si les fonds ne sont plus disponibles] », a déclaré Mme Lesage. Le Conseil a résolu de demander au gouvernement d’injecter des fonds dans le programme et d’en réserver une partie pour la MRC de Pontiac.
En réponse à une question du public lors de la dernière réunion concernant le budget de promotion du PPJ, Danielle Newman, directrice du développement économique, a déclaré qu’environ 14 000 $ ont été investis en 2018 et environ 10 800 $ en 2019.
Le Conseil a indiqué son soutien au maintien des commissions scolaires locales, que la CAQ menace d’abolir.
Les maires ont décidé de demander aux gouvernements fédéral et provincial de mener d’urgence une enquête indépendante sur le système de gestion des barrages afin de prévenir la récurrence des problèmes du printemps 2019. Cette résolution sera présentée lors d’une prochaine rencontre de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin d’obtenir l’appui des autres MRC.
Afin d’attirer des industries et des investisseurs dans le Pontiac, le Conseil a appuyé une résolution adoptée par Mansfield demandant au gouvernement de prolonger de quatre ans le crédit d’impôt pour les matériaux de transformation et de fabrication afin d’offrir un incitatif aux entreprises éventuelles.
Support au Centre de tri
Afin de se conformer aux règlements du ministère de l’Environnement, le Centre de tri Pontiac doit procéder à l’enlèvement des débris de construction. Le Conseil a ainsi appuyé la demande que le Centre de tri veut soumettre au Ministère pour obtenir le droit de déchiqueter certains matériaux de construction non réutilisables comme le bois et de s’en servir comme remblai dans le Bioparc voisin.
Selon Gerry Philippe, directeur des opérations du Centre de tri, la méthode ne pose aucun risque environnemental, utilise des équipe-ments dont ils disposent déjà sur place et représenterait une « économie énorme » par rapport au transport des déchets jusqu’à Lachute.
« L’amiante, les cloisons sèches et l’isolant ne seront pas inclus, mais les clous le seront. Les matériaux déchiquetés seront recouverts de terre tous les jours », a-t-il dit. Selon M. Philippe, depuis que l’entreprise a reçu une ordonnance du Ministère
en mai lui demandant de se conformer à diverses exigences, environ 90 à 95 % de sa liste de choses à faire a été complétée, y compris le transport de la presque totalité de l’amiante sur le site vers une installation d’élimination autorisée. « L’autorisation de déchiqueter les matériaux nous aiderait à nous débarrasser de presque tous les débris restants », a-t-il dit.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 16 octobre.