Réunion de la MRC Des citoyens réclament une PPJ cycliste, seuil d’appels d’offres quadruplé

0
197

Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – La réunion mensuelle du Conseil des maires s’est tenue au siège social de la MRC le 15 mai. La réunion a débuté sous les applaudissements pour Gabriel Lance, directeur général adjoint de la MRC, qui quitte la MRC après près d’une décennie.

Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – La réunion mensuelle du Conseil des maires s’est tenue au siège social de la MRC le 15 mai. La réunion a débuté sous les applaudissements pour Gabriel Lance, directeur général adjoint de la MRC, qui quitte la MRC après près d’une décennie.
Plus de 30 personnes présentes ont manifesté leur soutien à l’utilisation de la PPJ en tant que sentier cycliste et piétonnier. Lynne Lavery de Green-PPJ-Verte a expliqué les nombreuses raisons pour lesquelles les véhicules motorisés ne devraient pas être autorisés sur le sentier et pourquoi le « multi- usage » n’est pas réalisable (voir lettre à la page 5). Jim Coffey de Esprit Rafting a expliqué que le Pontiac « a entre les mains une mine d’or touristique » et comment la piste a été ouverte avant que la région n’ait les outils pour en faire correctement la promotion.
Le groupe a demandé que la discussion au sujet des VTT sur la piste prenne fin, ou que certains de leurs membres puisse siéger au nouveau « comité multi-usage ». La préfète Jane Toller a expliqué qu’il s’agissait d’un comité composé uniquement de maires, qu’ils avaient écouté de multiples points de vue et qu’il était maintenant temps de
« laisser le comité faire son travail ». Le comité reviendra à la MRC avec des
recommandations.
Le Conseil a décidé de verser 85 000 dollars du fonds des TNO à la troisième phase
de l’amélioration du chemin du lac Jim, qui représente environ 10% des 992 000
dollars investis cette année.
Le reste sera financé par le gouvernement.
Des partenariats seront établis avec les ZEC des TNO pour effectuer des travaux sur les chemins Osborne, Rapides-des-Joachims et Dumoine et sur le pont du lac Osborne etla MRC fournira jusqu’à 50% des fonds nécessaires.
La MRC entamera des négociations avec le MAPAQ pour éventuellement établir un accord sectoriel pour l’agriculture, qui existait dans le passé, pour financer des projets agricoles.
Le conseil a convenu de faire passer le seuil d’appel d’offres public de 25 000 $ à 101 100 $, un appel d’offres a été lancé par les municipalités en janvier 2018. Le règlement comprend des mesures visant à favoriser la rotation des parties contractantes potentielles, à prévenir les conflits d’intérêts ou l’intimidation, le trafic d’influence ou la corruption, etc.
Diverses résolutions relatives aux inondations ont été adoptées: créer un bureau local du ministère de la Sécurité publique (MSP); organiser d’autres réunions bilingues du MSP; coordonner une collecte de déchets d’inondation; diviser un don reçu d’un résident local entre quatre clubs des Lions de la région et en faire don  aux victimes des inondations; inviter les députés du Pontiac André Fortin et Will Amos à la prochaine réunion de la MRC pour discuter des stratégies pour faire face aux inondations à l’avenir; appeler les dirigeants politiques du Québec et de l’Ontario à collaborer en ce qui concerne la gestion future de la rivière afin que les voix des plus petites communautés soient entendues; et réaliser un audit indépendant de l’état du système de barrages ainsi qu’un plan d’action pour la gestion future.
La MRC a soutenu la résolution de Mansfield visant à mener une enquête indépendante sur le système de gestion des rivières et a demandé au gouvernement de formuler des recommandations et des orientations sur l’utilisation du cannabis afin que la MRC puisse adopter son propre règlement.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 19 juin.                  
   (Tr. LT)