Allyson Beauregard
Allyson Beauregard
MRC DE PONTIAC – Les 18 maires de la MRC de Pontiac se sont réunis au siège social de la MRC à Litchfield, le 18 décembre dernier, pour leur dernière rencontre de 2019. Les faits saillants ont été l’adoption du budget 2020 des TNO et la présentation d’un travailleur forestier de longue date concernant la création de l’Alliance forestière du Pontiac.
Avec 692 574 $ en revenus et 719 808 $ en dépenses, 27 234 $ ont été nécessaires à partir du surplus accumulé pour équilibrer le budget 2020 des TNO. Un montant supplémentaire de 100 000 $ pour l’entretien des routes a été prévu au budget 2020, pour un total de 422 698 $.
Le maire Gilles Dionne (Mansfield) a demandé que de la pierre concassée soit utilisée au lieu du sable pour le chemin Bois-Franc car le sable érodera la surface de pierre récemment installée. Cette demande a été adoptée.
Gaetan Fortin, un travailleur forestier local de longue date, a détaillé un plan pour créer une alliance forestière du Pontiac afin de faire face à certains des
problèmes auxquels l’industrie est confrontée. M. Fortin a expliqué que la plupart des travaux dans les forêts du Pontiac sont effectués par des entrepreneurs externes qui n’emploient pas beaucoup de gens de la région ou qui ne soutiennent pas les entreprises locales. « Les gens du Pontiac obtiennent les miettes », a-t-il dit. Une fois créée, l’alliance propose de dresser une liste de la
main-d’œuvre de l’industrie forestière du Pontiac (bûcherons, entreprises de camionnage, etc.) que les entrepreneurs doivent utiliser, entre autres (voir page 3).
Colleen Jones a été embauchée comme nouvelle conseillère en communications de la MRC et va commencer à travailler à la mi-janvier.
Étant donné que les services d’incendie locaux ont de l’équipement de sauvetage nautique mais pas la formation pour l’utiliser, les maires ont décidé de
coordonner le programme de formation pour 20 pompiers et de demander une subvention au gouvernement pour couvrir les coûts. Si la demande est rejetée, la MRC et les municipalités partageront les coûts.
Un comité des sports et loisirs a été créé, composé de conseillers municipaux. Le groupe commencera par faire l’inventaire de ce qui est disponible dans la région
afin de créer un guide d’utilisation.
Près de 200 000 $ ont été accordés à divers organismes et projets dans le cadre de la deuxième ronde du Fonds de développement territorial (FDT) de la MRC. La décision d’accorder un montant additionnel de 22 205 $ au FDT a été reportée. Les
bénéficiaires des fonds sont: Villa James Shaw (dessins d’architecture) – 41 697 $ ; Municipalité de L’Isle-aux-Allumettes (vidéo promotionnelle sur l’agrotourisme) – 8 382 $ ; Club motoneige Pingouin (agrandissement des sentiers de motoneige) – 2 653 $ ; Société agricole de Chapeau (marché agricole régional) – 22 937 $ ; Groupe L’Île-du-Grand-Calumet (signalisation sur le site de la Croix de Cadieux) – 390 $ ; Bouffe Pontiac (améliorations / rénovations) – 4 284 $ ; Coop Aventure Hélianthe (nouvelle programmation et nouveaux équipements) – 6 071 $ ; Municipalité de Bryson (améliorations à la plage municipale) – 14 206 $ ; Maison culturelle George Bryson (collection permanente) – 24 129 $ ; Fondation Parc Leslie (améliorations aux infrastructures) – 58 772 $ ; Municipalité d’Otter Lake (améliorations au terrain de baseball) – 7 284 $ ; et AR (Association récréative de Chapeau) (améliorations au terrain de baseball) – 3 485 $.
Les maires ont résolu d’appuyer officiellement le projet de Centre de mieux-être de Piscine Pontiac et de « travailler à la promotion de sa réalisation ».
La prochaine réunion du Conseil des maires se tiendra le 15 janvier.