Rapport du Conseil : Service d’alerte aux citoyens, service internet, protection des chemins

0
17

Lionel Tessier

MANSFIELD – Toutes les conseillères, tous les conseillers et le maire participaient à la séance du conseil du 13 mars, à laquelle assistaient aussi une dizaine de citoyens.

Lionel Tessier

MANSFIELD – Toutes les conseillères, tous les conseillers et le maire participaient à la séance du conseil du 13 mars, à laquelle assistaient aussi une dizaine de citoyens.
Les questions du public concernaient l’état des routes et l’exploitation forestière. Ces questions ont été traitées au cours de la rencontre.
Rapports des comités
La conseillère Armstrong annonçait que, grâce à une aide financière de la MRC, un(e) chargé(e) de projet pourra être embauché(e) pour voir au développement du musée de la Maison Bryson. On prévoit que deux pièces pourront être aménagées cette année.
Le conseiller Ladouceur invitait les personnes intéressées à participer aux consultations publiques sur les activités forestières sur les terres publiques de l’Outaouais organisées par le MFFP (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) : ces consultations permettent aux citoyens de faire des commentaires et des recommandations sur les travaux prévus.
Le conseiller Boisvert annonçait que les courses de motoneiges de février à l’aréna avaient permis d’amasser un profit de 6 800$, qui sera remis au Centre de loisirs de Draveurs. Il a aussi invité les citoyens à assister à la présentation du film
« Mad Dog Labine » à l’ESSC les 23 et 24 mars.
La conseillère Kim Laroche présentait la nouvelle « Politique des dons et commandites » qui sera appliquée pour orienter les actions du conseil dans ce domaine.
Résolutions générales
La Municipalité fera l’acquisition d’une débroussailleuse (Bush Hog) au coût de 35 000$.
La Municipalité va soutenir la Municipalité de Fort-Coulonge dans ses efforts pour obtenir l’aide du gouvernement pour les réparations nécessaires à l’usine d’eau potable qui dessert les deux municipalités.
La Municipalité retiendra les services de la compagnie Telmatik qui offre un service d’alerte à la population dans les cas de désastres ou de situations d’urgence. Les citoyens devront s’inscrire à ce service pour recevoir les alertes (par téléphone, message texte ou courriel).
Premier versement
(7 500$) de la contribution annuelle de 15 000$ au Centre de loisirs des Draveurs.
Le Conseil a adopté une résolution pour demander au MFFP de rendre sadécision concernant sa demande de moratoire sur l’exploitation forestière dans le Pontiac.
La conseillère Kim Laroche fera des démarches afin que les citoyens de Davidson et de Bois-Franc puissent disposer d’un lien internet haute vitesse à prix raisonnable.
Règlement période de dégel : le conseil a donné un avis de motion concernant les
limites de charges sur les routes en périodes de dégel. C’est le contremaître des travaux publics qui déterminera quels chemins seront touchés par ces restrictions.
Le contremaître pourra aussi imposer des restrictions quand des chemins risquent d’être endommagés par la circulation des véhicules lourds.