Rapport du Conseil municipal de Pontiac – Hydrofracturation du puits municipal

0
16

Mo Laidlaw 
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Quatorze membres du public assistaient à la séance régulière du Conseil du 13 septembre qui se tenait au centre communautaire de Luskville.
Vente de propriétés pour défaut de paiement des taxes

Mo Laidlaw 
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Quatorze membres du public assistaient à la séance régulière du Conseil du 13 septembre qui se tenait au centre communautaire de Luskville.
Vente de propriétés pour défaut de paiement des taxes
Le Conseil a autorisé l’amorce des procédures visant à demander à la MRC de vendre les propriétés dont les taxes n’ont pas été payées au 1er décembre. Le directeur général et le directeur général adjoint sont autorisés à faire l’achat de ces propriétés lors de la mise en vente, jusqu’à un montant égal à la valeur des taxes en souffrances et des intérêts et coûts encourus. Dans ce contexte, la propriété située au 1033, rue Clarendon n’a pas été vendue l’an dernier
et conséquemment, deviendra propriété de la municipalité lorsqu’un acte de vente final aura été préparé par un notaire.
Urbanisme
Le Conseil a confirmé qu’en vertu de droits acquis, le Dépanneur Martine situé au 114, chemin des Tourterelles pourra construire un agrandissement pour cet usage en respectant les dispositions en vigueur. Une demande sera faite auprès de la Commission scolaire Western Québec afin d’améliorer le transport scolaire entre la municipalité et l’école secondaire Pontiac High School de Shawville.
Dépenses autorisées
Les dépenses suivantes ont été autorisées :
Le financement auprès de la Banque RBC d’une niveleuse John Deere au coût de 372 900 $ sur une période de 5 ans à 2,31% d’intérêt (dette de 197 300 $ en 2021); 4 800 $ à J.R. Drilling pour l’hydrofracturation du puits desservant les bureaux municipaux, et 5 188 $ à la firme VO3 Inc pour les équipements servant à mesurer les débits d’eau.
Le contrat pour le déneigement du secteur F pour une
période de 4 ans a été octroyé à Construction Nugent au
montant de 321 010 $ ce qui correspond à la soumission la plus basse. Le secteur F inclut les chemins municipaux dans la majeure partie du secteur Luskville, du chemin des Pères-Dominicains au nord à l’ouest jusqu’au chemin Kennedy (sans l’inclure).
La Municipalité de Pontiac contribuera aux coûts des équipements de télécommunications pour les services d’urgence de la MRC (incendie et police) pour un montant de 65 090 $.
Ce montant proviendra d’une subvention provinciale liée à l’utilisation des pinces de désincarcération,  sur une période maximale de 5 ans.
Des frais supplémentaires de 19 195 $ seront payés à la firme Quadrivium pour la supervision des travaux sur le chemin de la Montagne. Un montant sera retenu (maximum 10 000 $) équivalent à la valeur estimée des coûts pour corriger les travaux de remblai sur la propriété située au 1863, chemin de la Montagne (une partie de la terre arable a été enlevée lors du creusage du fossé). La Municipalité tentera d’obtenir du contracteur impliqué le remboursement de ce montant.
Un montant de 1 250 $ a été réservé pour la mise en place du projet « Espace » pour le parc récréatif de Luskville en collaboration avec Loisir Sport Outaouais. Il s’agit de la première étape dans l’évaluation des besoins des usagers du parc, de la mise à niveau des équipements et de l’amélioration de la sécurité.
La Municipalité assumera, pour une période d’un an, les frais pour l’installation dans un endroit sécurisé d’un conteneur à déchets de 4 verges pour l’usage unique de la Maison de la famille (MFQ) à Quyon. Durant cette période, la MFQ devra trouver le plus rapidement possible une solution autre que
l’enfouissement pour disposer des tissus et autres déchets.