Rapport du conseil de la Municipalité de Pontiac – Élections Canada, le premier utilisateur du Centre communautaire de Quyon

0
213

Mo Laidlaw
(Traduction N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une vingtaine de résidents assistaient à la séance régulière du Conseil le 11 septembre au centre communautaire de Luskville.
Centre communautaire de Quyon

Mo Laidlaw
(Traduction N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une vingtaine de résidents assistaient à la séance régulière du Conseil le 11 septembre au centre communautaire de Luskville.
Centre communautaire de Quyon
Jean Côté a demandé une mise à jour concernant le Centre communautaire de Quyon. La mairesse Joanne Labadie a répondu « nous sommes très près d’achever les travaux et de prendre possession de l’édifice. Puisqu’il est situé dans une zone inondable, le ministère de l’Environnement devait autoriser l’installation d’une rampe pour fauteuils roulants et d’un escalier qui n’étaient pas dans les plans d’origine. Le raccordement au gaz pour la cuisine reste à faire. Le premier locataire du Centre sera Élections Canada et il y installera un escalier et une rampe temporaire pour un mois ».
Denis Papineau a demandé quel était le coût de construction du Centre et pourquoi celui-ci se trouvait dans la zone inondable. Madame Labadie lui a répondu que « l’emplacement du Centre à Quyon avait été décidé par le Conseil précédent et le coût est de 1,7 million $, tel que prévu. Puisque les inondations ont retardé des travaux pour les égouts et le traitement de l’eau cette année, la subvention du TECQ pour les infrastructures (1,5 million $) sera utilisée pour rembourser une partie du prêt pour le centre de Quyon et pour réparer le toit de celui de Luskville. Nous tentons d’équilibrer le budget cette année afin de ne pas augmenter les taxes. »
Nettoyage des fossés
Ray Curley s’est informé concernant les problèmes de drainage et la nécessité de nettoyer les fossés des chemins Curley et Duffy. Des arbres poussent dans les fossés et devraient être coupés.
Henry Steiner a indiqué le même problème lié aux arbres dans les
fossés du chemin Murray, ce qui rend difficile de voir la circulation automobile lors de la sortie des champs en tracteur, ce qu’il fait plusieurs fois par jour. Certains arbres près des lignes électriques sont dangereux lorsqu’il pleut. Il ajoute qu’il aimerait pouvoir recycler l’emballage plastique des balles de foin. Madame Labadie répond qu’Hydro Québec devrait être contacté et que le service des Travaux publics sera informé concernant le nettoyage des fossés. La MRC des-Collines n’a pas de programme pour recycler l’emballage des ballots de foin mais l’UPA travaille à mettre sur pied un projet pilote.
Autres questions du public
Pierre Pratte s’est informé de décisions concernant la mise à jour de règlements d’urbanisme qui avaient été renversées au début du mandat du Conseil précédent. Son hangar se situe trop près de la rivière. Madame Labadie  lui a indiqué qu’il devrait demander une dérogation mineure. M. Pratte voudrait également creuser un fossé allant de son chemin privé à la rivière pour protéger son garage, ce qui requiert également l’autorisation du service d’urbanisme.
M. Pratte a aussi demandé où en est le dossier du compostage, et mentionne qu’il voit des ours, des moufettes et des ratons laveurs près des bacs bruns sur le chemin de la Montagne (Gatineau).  L’échéance provinciale pour le compostage a été reportée à 2022.
Diane Lacasse a suggéré que les subventions aux groupes communautaires soient fondées sur le nombre de membres représentés. À titre d’exemple, elle indique qu’un groupe avec neuf membres reçoit le même montant (1 000 $) que les Blés d’Or qui regroupent 135 personnes.  Elle s’inquiète également d’arbres tombés le long du chemin Westbrook.  Madame Labadie confirme que le service des Travaux Publics est au courant de la situation.
Sue Lamont a demandé quel était le coût des inondations. Madame Labadie indique que 661 000 $ ont été payé jusqu’à maintenant mais
que toutes les factures n’ont pas encore été soumises et que certaines seront remboursées.
Dépenses autorisées
Les dépenses suivantes ont été autorisées : 2 759 483 $ au Service sanitaire Lanthier R.L. pour la collecte des déchets et des matières recyclables pour les trois prochaines années avec l’option d’une année additionnelle; 496 145,88 $ à Mountainview Turf pour un contrat de trois ans pour le déneigement
du secteur C, avec une option pour deux années supplémentaires; un maximum de 10 000 $ pour la Foire automnale de Pontiac.