Rapport annuel PPJ 2018 et plans – 2019 adoptés par la MRC

0
148

Allyson Beauregard
 
MRC DE PONTIAC – Kim Lesage, ingénieure de la MRC de Pontiac, a présenté

Allyson Beauregard
 
MRC DE PONTIAC – Kim Lesage, ingénieure de la MRC de Pontiac, a présenté
le rapport annuel 2018 du sentier PPJ lors de la réunion du Conseil des maires à Campbell’s Bay, le 16 janvier. Ce rapport est nécessaire pour que la MRC puisse recevoir le solde (53 000 $) des fonds de la Route Verte pour 2018.
Bien que 250 000 dollars aient été budgétés pour le sentier en 2018, répartis équitablement entre la MRC et la Route Verte, seulement 236 204 dollars ont été
utilisés, ce qui signifie que chaque partie a payé 118 102 dollars. La MRC a de nouveau budgété 250 000 $ pour le sentier en 2019 et sollicitera le financement de 50% de la Route Verte en mars.
Le matériel et les fournitures d’entretien ont constitué la majeure partie des dépenses en 2018 avec près de 66% (155 566 $), notamment pour le remplacement de 10 ponceaux en très mauvais état et pour le nettoyage/
creusage de plus d’un kilomètre de fossés réparti sur 15 sites. Les salaires, les
honoraires d’avocat et d’ingénieur représentaient 29% (68 263 $) du budget, tandis que les frais de véhicule (essence, entretien, assurances, etc.) représentaient les 5% restants (12 372 $).
Selon Mme Lesage, bien que le plan de travail officiel du sentier ne soit adopté qu’en mars, l’entretien des fossés et le resurfaçage seront probablement les priorités de cette année puisque 21 des 23 ponceaux identifiés comme nécessitant une attention urgente dans une étude d’ingénierie de 2017 ont maintenant été remplacés.
« Cela ne nous laisse que deux ponceaux à remplacer cette année, [situés] à
l’extrémité ouest du sentier. Cela dit, nous disposerons d’une somme plus importante que celle des deux dernières années pour nous concentrer sur l’entretien des fossés et le resurfaçage nécessaires, ou sur toute autre priorité recommandée par le conseil », a-t-elle déclaré, soulignant que l’entretien des fossés est essentiel pour la performance du sentier à long terme.
L’un des projets majeurs de l’année dernière consistait à remplacer un grand ponceau nouvellement installé près du chemin Moorehead, à Litchfield, qui avait été emporté par la crue au printemps. Après avoir consulté des tiers et négocié avec l’entrepreneur à qui le contrat de remplacement du ponceau de 85 000 $ avait été adjugé en novembre 2017, la MRC a convenu d’acheter un
nouveau ponceau pendant que les travaux de réparation étaient à la charge de l’entrepreneur. Mme Lesage a supervisé le travail. Le sentier a été rouvert fin octobre, après un détournement de la circulation pendant six mois.
 En 2018, les Amis du Cycloparc PPJ ont organisé plusieurs randonnées à pied et à vélo et le sentier a été utilisé pour la course annuelle Terry Fox.                        (Tr. LT)