Radio-Canada a besoin des changements promis par Justin Trudeau

0
29

Pendant la campagne électorale de l’an dernier, Justin Trudeau a promis de réformer le mode de nomination des membres du conseil d’administration de Radio-Canada.

Pendant la campagne électorale de l’an dernier, Justin Trudeau a promis de réformer le mode de nomination des membres du conseil d’administration de Radio-Canada. Le 22 septembre 2015, en réaction aux nominations partisanes de Stephen Harper, il a promis d’assurer que les nominations au CA soient indépendantes et fondées sur le mérite.
Plus d’une année s’est écoulée et les réformes promises par Justin Trudeau ne se sont pas encore concrétisées.
Veuillez envoyer un message pour demander à votre député libéral, Will Amos ou Greg Fergus, de presser le gouvernement libéral de tenir sa promesse.
Le 25 octobre, le président de Radio-Canada, Hubert Lacroix, a déclaré au Comité permanent du patrimoine canadien que ses collègues du CA et lui-même n’avaient nullement l’intention de déroger du plan établi pendant les années Harper : plus de publicité à Radio-Canada, vente d’édifices appartenant à Radio-Canada et soutien purement symbolique envers la programmation locale.
Après le règne Harper de dix ans, une majorité écrasante s’est prononcée en faveur du changement. Je crois que vous en conviendrez, il est grand temps que le gouvernement de M. Trudeau réforme le CA de Radio-Canada afin qu’il soit indépendant, nommé selon le mérite et dévoué à la radiodiffusion publique!
Le Premier Ministre a tenu sa promesse d’investir dans Radio-Canada et c’est tout à son honneur. Cependant, nous devons agir maintenant pour éviter que les sbires de Harper soient ceux qui décident comment dépenser ce nouvel investissement!
Nous savons qu’il est possible de changer les choses. Nous avons
commandé un avis juridique qui indique de quelle manière procéder. Cet
avis juridique présente des options envisageables au gouvernement.
Veuillez exhorter Will Amos / Greg Fergus à revendiquer ces réformes dès maintenant!

Ian Morrison,
Amis de Radio-Canada
Ottawa