Quelques minutes pour écrire !

0
250

Vos lettres à la rédaction constituent l’une des parties les plus intéressantes du journal. Merci à vous et à tous ceux qui prennent quelques minutes pour nous écrire. Il s’agit de la meilleure plate-forme disponible pour faire entendre nos idées, nos propositions et nos plaintes, et peut-être même pour y remédier. Le plus nous sommes nombreux à l’utiliser, plus ce processus est efficace! Cependant, mais certaines choses continuent de nous agacer.

Tout d’abord, le nombre incroyable de Canadiens qui ne savent pas comment fonctionne notre gouvernement, ou qui confondent même notre système avec celui des États-Unis ! En particulier, la répartition des pouvoirs entre les provinces et le fédéral. Tant de gens pensent qu’ils peuvent insister pour que le gouvernement fédéral résolve n’importe quel problème, sans remarquer que le gouvernement fédéral a très peu de pouvoir dans de nombreuses compétences importantes – la santé, l’éducation, la sylviculture et (un peu) l’agriculture. Ainsi, en insistant pour qu’ «Ottawa» améliore, par exemple, l’enseignement de l’histoire dans les écoles primaires, ils perdent leur temps.

Il en va de même pour ceux qui écrivent en insistant pour que «Trudeau» (lui-même, je suppose) résolve le problème qui tracasse leur conscience. Même en matière fédérale, M. Trudeau est le chef du gouvernement, mais nous imaginons que ses ministres sont plus à même d’apporter des changements dans leur domaine que M. Trudeau lui-même. Qui est-il, à leurs yeux, Super-man ? Oui, attention, convoi de camionneurs !

L’éducation en est un excellent exemple, d’autant plus que ces mêmes Canadiens ont terminé leurs études sans avoir la moindre idée du fonctionnement de notre gouvernement. Administrateurs d’écoles, prenez note !

Edward Kemp & Rose Saramago
Pontiac