Pourquoi une piscine est nécessaire?

0
40

À mesure que nous progressons, le Pontiac attire de plus en plus d’entreprises et d’investisseurs, il nous faut donc aménager le Pontiac avec les infrastructures et les attraits nécessaires pour que la population croissante choisisse de rester vivre ici.

À mesure que nous progressons, le Pontiac attire de plus en plus d’entreprises et d’investisseurs, il nous faut donc aménager le Pontiac avec les infrastructures et les attraits nécessaires pour que la population croissante choisisse de rester vivre ici. Il est aussi important d’améliorer la qualité de vie des gens qui vivent déjà ici. Il n’existe aucun autre établissement qui puisse améliorer la santé et le bien-être comme un Aqua Centre.
Au mois de juin 2017, les membres du comité de Piscine Pontiac Pool ont fait une présentation à la MRC durant le conseil des maires afin d’obtenir leurs support pour un Aqua Centre à Fort-Coulonge. Cette endroit a été choisi pour 3 raisons : 1) le site est situé au centre du Pontiac, 2) 26% de la population du Pontiac demeure à Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge et 3) Fort-Coulonge est la municipalité la plus pauvre du Pontiac. Les 18 maires ont voté à
l’unanimité pour que Fort-Coulonge soit l’emplacement de l’Aqua Centre.
L’Aqua Centre n’est pas une installation appartenant à la MRC. Il est financé par des collectes de fonds et géré par l’organisme à but non-lucratif Groupe Piscine Pontiac Pool. Les fonds pour construire et opérer l’Aqua Centre viendront des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que d’un généreux
partenaire corporatif et de la vente de cartes de membres.
Récemment, le conseil municipal de Fort-Coulonge a approuvé la vente d’un terrain de 1,92 acre à côté de l’aréna pour construire l’Aqua Centre. Le plan  comprend une piscine de 25 mètres de longueur et large de 4 couloirs pour la mise en forme et la nage compétitive, une grande piscine thérapeutique chauffée pour apprendre à nager et pratiquer l’aqua-forme ainsi qu’un spa ou bain tourbillon pour 15 personnes.
Les gens du Pontiac désirent une piscine depuis longtemps. Différents groupes de personnes ont essayé de faire avancer ce projet, mais sans réussir. On peut toujours trouver des excuses pour ne pas faire quelque chose, mais je vous encourage à dire : « Allons-y! et trouvons une façon de réussir ! »
Récemment, la région de la  Minganie qui compte 6 500 habitants (le Pontiac en compte plus de 14 000) a, avec succès, ouvert un Aqua Centre qui a coûté
14 millions de dollars.
Nous devons avancer en maintenant un Pontiac prospère dans notre ligne de mire ! Nous devons améliorer la qualité de vie des Pontissoises et des Pontissois. Nous devons être fiers de notre région et réaliser que ceci est possible et que nous méritons ce qu’il y a de mieux !

Jane Toller
Préfète, MRC de Pontiac
FORT-COULONGE