Nouveau président du conseil jeunesse, Aidan McCann

0
47

Conseil jeunesse de la MRC : Donner la parole aux jeunes
Mélissa Gélinas

Publié dans le Journal du Pontiac le 12 mars 2025.

MRC PONTIAC – Établi en 2023, le Conseil jeunesse de la MRC de Pontiac est un regroupement d’élèves du secondaire de partout dans la région. Chaque mois au cours de l’année scolaire, les membres se réunissent pour discuter de sujets qui leur tiennent à cœur et organiser des initiatives qui profitent à la communauté.

Mission et réalisations
Le Conseil jeunesse encourage la participation des jeunes à diverses causes, favorise un sentiment d’appartenance à la communauté et fait la promotion du leadership.

« La mission est de donner aux jeunes une voix pour améliorer la vie dans le Pontiac
», a expliqué Aidan McCann de Desjardinsville/Sheenboro, le président nouvellement
élu du conseil.

Il a souligné la participation du conseil aux salons de l’emploi, ses efforts dans l’organisation de barbecues pour Bouffe Pontiac et son implication dans divers
événements communautaires.

En 2024, les membres ont également lancé un forum pour discuter ouvertement et sensibiliser à la santé mentale des jeunes dans la région.

Trois nouvelles initiatives
« Tout d’abord, nous avons discuté des plans pour une nouvelle école de métiers dans le Pontiac », a noté M. McCann. « Cela permettrait aux résidents locaux de bâtir une carrière tout en se sentant soutenus par leur communauté. Ce sont les gens de métier qualifiés qui façonneront l’avenir du Pontiac. »

Un autre problème urgent est l’utilisation croissante du vapotage chez les jeunes. Le conseil s’efforce d’éduquer les jeunes sur ses effets néfastes. « Nous discutons actuellement de stratégies pour lutter contre son utilisation », a-t-il déclaré.

Le manque d’écoles de conduite dans le Pontiac est une autre préoccupation à laquelle le conseil s’attaque. « À l’heure actuelle, quiconque veut obtenir un permis de conduire doit se rendre jusqu’à Aylmer pour prendre des leçons », a souligné M. McCann. « C’est un long voyage pour les gens du Pontiac. »

Pour s’attaquer à ce problème, le conseil a élaboré trois solutions possibles :

  • Communiquez avec l’École de conduite technique d’Aylmer pour savoir si elle pourrait envoyer des instructeurs dans le Pontiac ou embaucher quelqu’un localement pour enseigner.
  • Encourager les entrepreneurs à établir une nouvelle école de conduite dans la région.
  • Travailler avec l’École de conduite technique pour offrir des séances de pratique aux élèves du Pontiac, leur permettant de faire du covoiturage et de réserver des cours le même jour plutôt que de voyager individuellement.

Officiellement élu président
McCann a exprimé son enthousiasme à l’égard de son nouveau rôle.

« J’ai hâte de travailler avec le conseil, la préfète de la MRC, Jane Toller, le personnel et les élus de la MRC pour poursuivre nos efforts visant à améliorer la vie des jeunes de la région », a-t-il déclaré.

Encourageant plus de jeunes à s’impliquer, il a ajouté : « Le Conseil jeunesse est un groupe inclusif et accueillant, et nous aimerions que plus de jeunes se joignent à nous. »

Toute personne intéressée à se joindre au Conseil jeunesse peut communiquer avec
la préfete Toller au prefete@mrcpontiac.qc.ca.

Photo – Nouveau président du Conseil jeunesse de la MRC de Pontiac, Aidan McCann. (Jonny Fliestra)