Mise à jour de la fiscalité au Québec – Impôt sur le revenu plus faible, équité dans les taxes scolaires et nouveau crédit d’impôt pour les enfants

0
231

Allyson Beauregard

QUÉBEC – Le gouvernement du Québec a dévoilé sa mise à jour financière le 21 novembre dernier. Le taux global d’impôt sur le revenu a été réduit de 16%

Allyson Beauregard

QUÉBEC – Le gouvernement du Québec a dévoilé sa mise à jour financière le 21 novembre dernier. Le taux global d’impôt sur le revenu a été réduit de 16%
à 15% pour les premiers 42 000 $ de revenu gagné, ce qui représente une économie d’environ 278 $ par année.
Un crédit d’impôt de 100 dollars pour les enfants âgés de 4 à 16 ans a également été créé pour aider à compenser le coût des fournitures scolaires. Cette nouvelle mesure sera appliquée rétroactivement jusqu’en 2017.
De plus, le financement de l’Internet haute vitesse par le biais du programme Accès Internet haute vitesse fournira 360 millions de dollars, afin
de permettre à d’autres communautés de bénéficier du deuxième volet du
programme. Les communautés bénéficiant du financement de l’infrastructure seront annoncées dans les prochaines semaines.
Égalité des taxes scolaires
Afin d’éliminer les désavantages auxquels certaines commissions scolaires ont été
confrontés, lorsque leurs taux d’imposition scolaire étaient plus élevés que ceux d’autres ccommissions scolaires locales, les taux d’imposition scolaire dans chaque région de la province ont été réduits au taux le plus bas. En Outaouais, où les tarifs sont déjà parmi les plus bas de la province, le taux a été ramené à celui de la Commission scolaire Western Québec à 13 cents par tranche de 100 $ d’évaluation.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la Commission
scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, dont le taux était presque trois fois plus élevé, soit à 33 cents par 100 $, ce qui, selon la CSHBO, entraînait une baisse des inscriptions et causait la migration de plusieurs contribuables sans enfants vers la CSWQ. Le gouvernement indemnisera les commissions scolaires pour les pertes de revenus attribuables aux taux réduits. D’autres régions du Québec ont connu la situation inverse, lorsque le taux d’imposition des commissions scolaires anglophones a été réduit, pour correspondre à celui des c.s. francophones.
En outre, une exemption de taxes sur une portion de l’évaluation a  été ajoutée.
« Les deux mesures permettront à tous les propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt », a conclu André Fortin, MNA.
La mise à jour économique et ses avantages fiscaux arrivent un peu moins d’un an avant les élections provinciales de 2018.                  (TR. ES)