« C’est avec ce que je suis que je développe ce que nous sommes. ». Au départ, pour changer la société, pour améliorer le système d’éducation, ils étaient deux : François Grégoire et son frère. C’est tout un pari qu’ils ont fait alors, investissant dans l’éducation et dans les forces à venir. Vingt-cinq ans plus tard, Forces Avenir reconnaît et promeut
l’engagement étudiant partant du principe que ce sont les jeunes, à travers leur implication, qui influencent l’avenir, qui transforment le monde en commençant par eux-mêmes et par les gens autour d’eux. Vingt-cinq ans plus tard, ce sont 7, 5 millions de bourses distribuées, 20 000 personnes touchées et 2500 projets reconnus et personnalités honorées à la valeur de leur contribution à la société. À petite, moyenne et grande échelles, elles ont toutes fait une différence.
Ambassadrices du programme Pompier I de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, un projet-pilote au Québec, Talira Savard et Emma Rochon représentaient leurs camarades lors de la soirée du gala Forces Avenir 2024, recevant l’un des prix Coup de cœur de la soirée. S’étalant sur une durée de deux ans, le programme permet aux apprentis-pompiers de s’initier au métier en développant leur maîtrise des équipements relatifs à l’eau, des processus d’intervention en cas d’incendies, en comprenant mieux comment se comporter et comment intervenir en fonction des différentes phases de feu. En poussant plus loin les apprentissages, les pompières et pompiers en herbe peuvent également suivre une formation de premiers répondants afin de pouvoir offrir aux personnes en danger les premiers soins qui leur sauveront peut-être la vie. Puisque ce programme se poursuit en même temps que leurs études secondaires, les étudiantes et les étudiants doivent faire preuve de dévouement et de persévérance.
La MRC de Pontiac a vu, dans ce projet, une belle opportunité de soutenir les équipes de pompiers volontaires de la région alors que l’école, par le biais de Martin Bertrand, enseignant et capitaine des pompiers volontaires, mettait en place ce tout nouveau programme. Deux ans plus tard, ce sont une quinzaine de jeunes de Sieur-de-Coulonge qui sont en voie de recevoir la certification Pompier I leur permettant d’exercer le métier de pompiers volontaires et de faire une différence au sein de leur communauté.
Misant sur l’engagement de ces jeunes étudiants, l’école secondaire Sieur-de-Coulonge se targue d’en faire de véritables citoyens épanouis, conscients et responsables pouvant servir de modèles à leurs pairs ainsi qu’à toute leur communauté. Tablant sur l’implication de ces citoyens en devenir, l’école secondaire, en partenariat avec la MRC de Pontiac, entend répondre aux besoins de toute sa communauté, soulevant les forces nécessaires menant à un meilleur avenir.