Les souhaits pour le Pontiac en 2024

0
65

J’ai identifié certains souhaits et résolutions pour le Pontiac en 2024. Le développement économique et la qualité de vie demeurent les éléments essentiels pour l’épanouissement du Pontiac.

Un de mes premiers souhaits, qui avaient aussi fait partie de mon éditorial de janvier 2021, concerne la stabilité à la direction économique de la MRC de Pontiac. Malheureusement, le plus récent directeur qui avait été nommé en novembre 2022, a quitté ses fonctions. Je ne mets pas ce départ sur la faute de la MRC, celui qui occupait le poste avait d’autres ambitions, cependant, il s’agit d’un nouveau remplacement. Cette instabilité à cette fonction importante qui a vu depuis 2018, quatre personnes se succéder, c’est donc une cinquième personne qui remplira ses fonctions sous peu, à des conséquences importantes dans l’avancement et le suivi des dossiers. Chaque fois qu’une nouvelle direction est engagée, les autres organisations ayant un mandat de développement économique du Pontiac, doivent former cette personne, lui donner l’historique des dossiers et même parfois revoir les façons de fonctionner et de communiquer. C’est un poste essentiel pour la MRC de Pontiac, parce que si les politiciens sont souvent de passage, les fonctionnaires, eux restent, peu importe le résultat aux élections. Il est donc temps de trouver une candidature qui sera en mesure d’entamer le travail et de concrétiser les projets.

La deuxième résolution, qui concerne en mon sens davantage les politiciens locaux, est de voir le Pontiac se doter d’un plan stratégique pour améliorer plusieurs secteurs du Pontiac. D’inciter l’ensemble des municipalités du Pontiac à adopter le programme « Atténuation de la taxation des immeubles forestier » afin d’inciter les propriétaires de forêts privées à respecter de bonnes pratiques et  à augmenter le potentiel de l’industrie forestière dans la région. Je pense aussi à doter toutes les municipalités de la région d’une politique d’achat local, de doter nos instances locales d’un plan de développement durable et de miser sur des politiques simples, existantes ailleurs en Outaouais, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Ce sont des politiques faciles à mettre en place. La population a besoin de voir des résultats concrets et ce genre de politique serait un bon moyen.

Finalement, il me semble qu’il est temps que la couverture cellulaire soit adéquate. Il s’agit d’une promesse du gouvernement du Québec et elle est essentielle pour assurer la sécurité des gens d’ici. Qu’on soit un agriculteur qui travaille dans ses champs et qui n’est pas à l’abri d’un accident de travail, les automobilistes qui circulent sur le territoire et qui peuvent voir leur véhicule avoir des problèmes et tout simplement aussi pour être davantage un endroit agréable pour les futurs résidents.

Souhaitons une année 2024 remplie de réussites pour le Pontiac.