Allyson Beauregard
CAMPEBLL’S BAY – Moins de 50 personnes ont assisté à un forum avec cinq des candidats aux élections fédérales du Pontiac, le 26 septembre, organisé par la Chambre de commerce du Pontiac et CHIP 101.9 FM à la salle de l’Association récréative de Campbell’s Bay.
Allyson Beauregard
CAMPEBLL’S BAY – Moins de 50 personnes ont assisté à un forum avec cinq des candidats aux élections fédérales du Pontiac, le 26 septembre, organisé par la Chambre de commerce du Pontiac et CHIP 101.9 FM à la salle de l’Association récréative de Campbell’s Bay.
Mario Bélec (Parti populaire), Denise Giroux (Nouveau Parti démocratique), Claude Bertrand (Verts), William Amos (Libéraj) et David Blackburn (Conservateur) se sont présentés afin de répondre à trois questions des hôtes. Les questions du public ont mis fin à la soirée. (Voir les renseignements sur les candidats individuels dans les éditions précédentes du Journal).
Jonathan Carreiro-Benoit du Bloc Québécois, Louis Lang du Parti marxiste-léniniste et Shawn Stewart du Parti de la Coalition des anciens combattants du Canada n’étaient pas présents.
Question 1 : Quel est votre plan pour encourager l’économie de la région et la relance du Pontiac ?
M. Bélec et son parti encourageront les libres marchés interprovinciaux ; réduiront le nombre d’immigrants, mais favoriseront ceux qui possèdent des compétences et les encourageront à s’établir dans les régions rurales; attireront de nouveaux résidents et industries en améliorant le transport en commun et les services internets et de téléphonie cellulaire.
Mme Giroux a appelé à « plus de planification et moins de discussions » ; le NPD
propose de créer 300 000 emplois verts. Le projet d’élimination en surface à proximité de Chalk River nuira à l’attrait de la région, et elle demande un meilleur soutien aux médias locaux et aux entreprises existantes.
M. Bertrand mettra sur pied un groupe de travail avec tous les ordres de gouvernement, les groupes communautaires, les peuples autochtones et les entreprises pour « relancer l’économie ». Il a mis l’accent sur la récupération des emplois locaux en gardant le bois du Pontiac ici et en encourageant l’agriculture par le biais d’une meilleure éducation et de transferts d’exploitations familiales plus faciles.
M. Amos, le député sortant, a affirmé que le Pontiac est en meilleure position qu’il y a quatre ans ; il a attribué cela à l’appui de son gouvernement à des projets locaux comme l’abattoir de Shawville, l’augmentation du financement de la SADC, la réduction de l’âge de la retraite, le doublement du financement des emplois d’été et « 20,7 millions $ en investissements internets » dans la circonscription.
M. Blackburn a déclaré que la priorité de son parti est l’Internet et le service de
téléphonie cellulaire – « aussi important que l’électricité ». Il encouragera le développement économique en s’appuyant sur “ six piliers ” : la collaboration avec les acteurs locaux ; un plan de 5 à 10 ans avec des spécialisations régionales ; l’amélioration des infrastructures ; la formation académique spécifique à la
région ; l’ouverture du commerce interprovincial ; l’augmentation des emplois dans la fonction publique du Pontiac.
Question 2 : Comment mieux gérer les niveaux d’eau de la rivière des Outaouais ?
Mme Giroux : la planification, la volonté politique et le financement sont nécessaires pour des études impartiales, l’analyse des plaines inondables et l’amélioration des infrastructures ; le projet de décharge nucléaire de Chalk River menace le bassin hydrographique avec la radioactivité et le milliard de dollars versé chaque année à SNC-Lavalin devrait être réaffecté à une stratégie fédérale pour la protection des eaux et le traitement des déchets nucléaires.
M. Bertrand : un “comité de planification”, intégrant la participation du public, est nécessaire pour développer des solutions après une étude approfondie.
Le contrôle local des barrages est primordial, a-t-il dit, tout comme l’est “le leadership du sommet”.
M. Amos a déclaré que les causes des inondations restent inconnues ; il veut une étude tripartite sur la gestion des rivières, et il a déclaré que le ministre de l’Environnement est d’accord. Il a ajouté que la pollution radioactive de Chalk River est déjà présente sur le site et que le projet de méga- dépotoir “n’est qu’un projet”.
M. Blackburn a insisté sur l’importance des changements climatiques dans ce dossier et sur le fait que les gouvernements fédéral, québécois et ontarien doivent collaborer pour analyser le problème et trouver des solutions.
M. Bélec veut que les barrages et leurs opérations soient revus ; l’aide aux
victimes devrait être augmentée en diminuant l’aide internationale du Canada. Le financement de l’intervention des Forces armées en cas de catastrophe devrait être augmenté.
Question 3 : Quelle est la position de votre parti sur les services, la
couverture et les frais des entreprises de streaming comme Netflix ?
M. Bertrand a commenté : « Je n’ai pas fait [tout ce chemin] pour parler de Netflix ! » Selon lui, les dangers du projet de décharge radioactive et du morcellement du parc de la Gatineau sont des questions plus graves. « Il n’y a pas de pire endroit pour le mettre », a-t-il dit au sujet du dépotoir de Chalk River, situé à
proximité de la rivière des Outaouais. D’autre part, son Parti décrétera un moratoire sur le morcellement du parc de la Gatineau.
M. Amos est favorable à l’imposition de sociétés comme Netflix, mais craint que les coûts ne soient refilés aux consommateurs ; un groupe de travail fera rapport à ce sujet en janvier. Au sujet du dépotoir nucléaire des LNC, il a insisté sur le
fait que les Laboratoires nucléaires canadiens devront répondre à des « questions plus difficiles » avant d’aller de l’avant : « Je suis aussi inquiet que quiconque ».
M. Blackburn a déclaré que les Canadiens ne devraient pas payer plus cher pour Netflix ; les services en ligne sont essentiels pour l’économie et les
entreprises technologiques étrangères ne sont pas assujetties aux mêmes règles que les entreprises canadiennes. Il a réitéré que l’économie du Pontiac peut être stimulée par le développement de créneaux spécialisés et d’infrastructures technologiques vertes.
M. Bélec a déclaré que toute taxe pourrait faire augmenter les coûts pour les consommateurs. Réduire le taux d’imposition des petites et moyennes entreprises de 15 % à 10 %, en général, aiderait le Pontiac à renaître. Il veut réduire la réglementation des services internets par le CRTC.
Mme Giroux dénonce l’appui des Libéraux et des Conservateurs aux intérêts des grandes entreprises, leur donnant des paradis fiscaux et refusant l’étiquetage
obligatoire des aliments OGM ou de faciliter les transferts des fermes familiales. Elle a insisté sur le fait qu’il n’y a pas eu de transparence dans le projet de dépotoir radioactif, malgré les prétentions des Libéraux.
Questions de l’auditoire
Cletus Ferrigan demandait comment chaque parti aidera les aînés à faible revenu. M. Bertrand : le salaire minimum vital des Verts, de meilleurs soins de santé à domicile, des logements abordables et l’assurance-médicaments fédérale. Selon M. Amos, un transport en commun amélioré est toujours nécessaire pour que les aînés puissent avoir accès aux services. Mme Giroux a dit que le gouvernement était plus efficace lorsque le NPD détenait l’équilibre du pouvoir.
Eric Scobie a demandé la protection du sentier PPJ du Pontiac, que la MRC de Pontiac est en train d’examiner pour son utilisation par les VTT. M. Amos a décrit en détail l’extension des pistes cyclables par son gouvernement, M. Bertrand a dit que c’est un dossier de compétence municipale et Mme Giroux a souligné
que ces utilisations (vélo-VTT) sont incompatibles et que des solutions de rechange doivent être financées.
Jim Coffey demandait comment le slogan « protéger, restaurer et financer » peut être appliqué localement. M. Amos a dit que les Libéraux étaient en faveur de mesures climatiques plus énergiques ; M. Bertrand a fait remarquer que les Libéraux ne peuvent pas prétendre être verts s’ils favorisent les pipelines ; et M. Bélec, M. Blackburn et Mme Giroux ont dit que leur parti sont déterminés à
protéger l’environnement (les eaux usées des rivières, les eaux des Premières Nations).
Lou Stafford a posé une question sur le déficit fédéral. Le parti de M. Bélec prévoit éliminer le déficit dans deux ans ; Mme Giroux croit qu’une fiscalité équitable est nécessaire pour assurer des revenus suffisants pour équilibrer le budget ; M. Bertrand a déclaré que les réductions ne peuvent pas être dévolues aux municipalités ; M. Amos a expliqué que le déficit est lié au PIB (produit intérieur brut) et que l’économie est en expansion ; et M. Blackburn a promis de l’éliminer “dans cinq ans”.
D’autres questions portaient sur les droits des Autochtones, le bilan des Conservateurs et des Libéraux, la réforme de la Sécurité de la vieillesse et les réfugiés. Après les questions, chaque candidat a résumé les propositions de son parti pour les quatre prochaines années.