Le projet de collecte porte-à-porte au ralenti à Pontiac

0
176

Allyson Beauregard
 

Allyson Beauregard
 
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Bien que la municipalité ait prévu de mettre en place une collecte de matières organiques porte-à-porte d’ici juin 2019, le plan a été suspendu au moment où elle se prépare à signer son contrat actuel de collecte et de recyclage des déchets pour une autre année.
Selon Charlotte Laforest, directrice générale, ce délai laissera à la municipalité le temps de faire ses recherches et de prendre une décision éclairée. « Les autres municipalités qui ont mis en place le porte-à-porte n’ont pas encore leurs rapports annuels prêts pour que nous puissions voir les résultats (réduction des déchets, quantité de compost collectée, coûts, etc.), nous prenons donc notre temps avant de lancer un appel d’offres afin de pouvoir prendre une décision éclairée », a-t-elle expliqué. Les réglementations, telles que la distance aux puits à laquelle les composteurs domestiques doivent être situés, doivent également être ajustées.
La mairesse Joanne Labadie a déclaré, lors de la réunion du conseil du 12 mars, que la perte de personnel avait également été un facteur: "Depuis le départ de Dominic Labrie en septembre dernier, personne n’a été chargé de gérer ce dossier."
En février 2018, une majorité des conseillers du Pontiac ont voté en faveur de la collecte à domicile, car le compostage domestique ne peut traiter la viande,
les couches de bébés et les déchets d’animaux domestiques, et peu de gens
peuvent composter en hiver. En septembre 2018, Pontiac, en collaboration avec Chelsea et Cantley, a lancé le programme de compostage « Nous recueillons ensemble » afin d’éduquer les résidents sur le compostage en vue de la mise en œuvre prévue de la collecte porte-à-porte en juin 2019.
La question a été un sujet chaudement débattue dans la municipalité. Certains
résidents sont en faveur de la collecte à domicile, mais d’autres affirment que la méthode ne convient pas aux zones rurales et s’inquiètent des coûts, de la pollution causée par les camions de collecte, du manque de consultation publique et de la raison pour laquelle les gens qui compostent à la maison seront forcés de payer pour la collecte. Une pétition sur le compostage et des brochures sont disponibles aux dépanneurs locaux, à la mairie et en ligne.
Mme Laforest a souligné que rien n’était final : « C’est une méthode que le conseil a décidé d’explorer en sachant que d’autres options sont possibles et les détails doivent également être examinés avant de prendre une décision finale », a-t-elle ajouté, notant que le processus d’appel d’offres fournira à la municipalité des chiffres plus précis.
« En fonction du coût, nous devrons
peut-être prendre des décisions différentes », a-t-elle conclu.
En plus de réduire les frais d’élimination du compost, il existe des subventions
provinciales pour la réduction des déchets. Les frais pour la décharge des ordures à Lachute (transport non compris) sont de 135 $ la tonne, tandis que ceux des matières organiques sont de 80 $. Cependant, Lachute est situé à environ 160 kilomètres de la municipalité.                                 (Tr. LT)