Le LSO est à la recherche de projets pour les aînés

0
31

LSO demande aux résidents de Pontiac de présenter des projets pour les aînés

Djeneba Dosso

OUTAOUAIS – Dans le cadre de son récent programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement fédéral offre jusqu’à 25 000 $ en aide financière pour la création de projets communautaires visant à lutter contre l’isolement des aînés. Loisir Sport Outaouais (LSO) demande à la communauté du Pontiac de proposer des initiatives pour lesquelles elle peut soumettre des demandes de financement. Normand Veillette, agent de développement du LSO, est chargé d’aider les résidents à préparer leurs demandes de financement jusqu’à la date limite du 14 septembre.

« L’objectif de ce programme est de sortir les aînés de l’isolement et de veiller à ce qu’ils soient intégrés au développement rural et urbain de la collectivité », a-t-il déclaré, soulignant que la clé est de s’assurer que les aînés socialisent tout en demeurant actifs et stimulés. Les ateliers de yoga, de pétanque et d’art et d’artisanat sont des exemples d’idées propices au pitching selon Veillette, mais il souligne que les résidents peuvent et sont encouragés à aller plus loin.

« Le LSO est chargé des loisirs publics, mais les idées peuvent aller plus loin que
cela », a-t-il déclaré, encourageant les résidents de Pontiac à aider les aînés à acquérir de nouvelles compétences. « Vous pouvez suivre une formation sur la prévention de la fraude financière et sur la façon de vous méfier des escroqueries ou d’aider les aînés avec des technologies comme la façon de rédiger un courriel, de faire leurs impôts ou de créer un budget. » Veillette a déclaré au Journal.

En raison d’un budget limité, ce ne sont pas toutes les initiatives proposées qui recevront une aide financière. Veillette suppose que les activités qui obligent les aînés à quitter leur domicile tous les jours et celles qui s’adressent aux communautés anglophones du Pontiac sont plus susceptibles d’être approuvées. Les minorités linguistiques luttent davantage contre l’isolement, ce qui accroît leur besoin de communauté. Il en va de même pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. « Des installations [sont nécessaires] pour les personnes handicapées et une mobilité réduite, afin que les municipalités puissent y penser aussi », a-t-il déclaré, ajoutant que les résidents devraient s’abstenir de présenter des activités déjà offertes par le biais d’organismes sans but lucratif ou de financements municipaux.

Les résidents de Pontiac qui soumettent une demande peuvent également s’inscrire pour superviser, organiser et gérer l’activité pour les aînés. Les demandes en ligne peuvent être déposées sur le site Web du Canada.ca jusqu’au 14 septembre. On peut joindre Veillette au 819-983-1745 ou nveillette@urlso.qc.ca pour obtenir de
plus amples renseignements sur les demandes de financement.