Le CAP devient plus comme à la maison

0
50

Le CAP, comme un chez nous
Dale Shutt

SHAWVILLE – Au cours des 12 derniers mois, Katharine Hayes Summerfield, présidente de la Fondation du Centre d’accueil du Pontiac (CAP), et son équipe ont travaillé fort pour rendre le centre « plus accueillant » pour les résidents.

« C’est une institution relativement nouvelle qui a ouvert ses portes en 2011, mais elle n’était pas du tout accueillante. Nous avons décidé que nous devions transformer l’établissement en une maison : un endroit dont les résidents sont fiers, où leurs familles peuvent venir les visiter », a déclaré Mme Summerfield au Journal.

La Fondation, dont l’objectif principal est la collecte de fonds pour offrir des services aux résidents qui ne sont pas couverts par le gouvernement du Québec, a créé 14 nouveaux lieux de repos et d’activités dans le bâtiment, en collaboration avec le directeur général du CAP et le directeur des loisirs.

Ensemble, ils ont transformé des chambres et des recoins simples et non décorés le long des couloirs de l’établissement en espaces à thème confortables et chaleureux pour que les résidents puissent passer du temps les uns avec les autres ou avec leurs amis et leur famille. Maintenant, dans le hall avant, au lieu d’une pièce avec quelques chaises, il y a un bistro. Des chaises et des tables confortables entourent la pièce meublée d’une machine à café, d’un réfrigérateur et de verres à vin et à bière prêts pour que les visiteurs socialisent avec les résidents.

Des salles à thème ont également été créées, comme une « grotte de l’homme » : une salle avec des souvenirs sportifs, une télévision grand écran pour les émissions de sport, un jeu de hockey sur table, un jeu de fléchettes magnétiques et une machine à pop-corn. Pour les dames – et comme pour beaucoup d’hommes – il y a une « Pépinière » avec des poupées de bébé à câliner, berceau, table à langer, chaise haute, etc.

Les chambres sont lumineuses, aérées et joyeuses avec de grandes peintures murales colorées, des affiches et des œuvres d’art. Même les ascenseurs sont couverts du sol au plafond avec des tournesols et des scènes de la nature.

Une grande partie du travail a été accompli grâce aux dons d’entreprises et d’entrepreneurs locaux qui ont fait don de matériaux et ont souvent renoncé à leurs frais.

Mme Summerfield et son équipe espèrent que le public se joindra à eux pour célébrer leurs réalisations lors d’une journée portes ouvertes le 14 septembre, de 13 h 30 à 16 h. Les membres du conseil offriront des visites bilingues et des rafraîchissements seront servis.

Photo – La nouvelle pépinière du CAP , l’un des projets récemment achevés du Centre pour que la résidente se sente plus comme chez elle. (DS)