La sixième vague de Covid en déclin au Québec

0
29

Maryam Amini

Les chiffres des hospitalisations de la semaine dernière montrent que la sixième vague de Covid est en déclin au Québec. Les rapports publiés le 28 avril font état de 23 nouveaux décès – mais les hospitalisations ont diminué de près de 50 personnes ; les absences au travail des prestataires de soins ont également diminué. Les autorités sanitaires espèrent que cette vague sera bientôt terminée.

GAVI, l’alliance pour les vaccins, est une organisation internationale responsable de la distribution des vaccins dans le monde ; elle a déclaré que tous les quelques mois, il y aura une nouvelle variante du Covid, à moins que l’on ne s’attaque au faible taux de vaccination dans les pays les plus pauvres.

Le mandatdu masque se poursuit

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a accepté la recommandation du Dr Luc Boileau, directeur de la santé publique par intérim, de prolonger le mandat du port du masque au Québec jusqu’à la mi-mai. Le Dr Boileau a déclaré que la diminution du nombre d’hospitalisations est encourageante, mais que la nouvelle variante étant très contagieuse, les Québécois doivent rester vigilants. Il a ajouté que le maintien de l’obligation de porter un masque pendant deux semaines supplémentaires pourrait aider à éviter que les hôpitaux ne soient débordés.

Taux de vaccination

Les dernières données montrent que 99,26 % des Québécois ont reçu leur première dose du vaccin Covid et 87,38 % ont reçu au moins deux doses. Les autorités sanitaires recommandent aux jeunes de 12 à 17 ans, en particulier ceux qui sont immunodéprimés, de recevoir des rappels de vaccin.

Retour de lagrippe saisonnière

Après près de deux ans sans qu’aucun autre virus de la grippe ne circule, il semble que la saison de la grippe soit arrivée, bien qu’avec des mois de retard. Selon les experts, il est rare que la grippe circule en avril, mais ils préviennent que cela pourrait créer une charge supplémentaire pour les hôpitaux, combinée à la sixième vague de Covid. Il est difficile de faire la différence entre la Covid-19 et la grippe, mais avec la Covid, il y a généralement une perte d’odorat ; le test est le seul moyen d’en être sûr. Qu’il s’agisse de la Covid ou de la grippe, le conseil est le même : restez chez vous si vous êtes malade.