La Réunion de la MRC – Problème de déchets de 60 000 $, réparations de dernière minute de la PPJ, installation septique près d’un plan d’eau

0
30

Allyson Beauregard

LITCHFIELD – Les places prévues pour les visiteurs étaient toutes remplies à

Allyson Beauregard

LITCHFIELD – Les places prévues pour les visiteurs étaient toutes remplies à
la réunion mensuelle du Conseil des maires alors que plus de 30 personnes étaient présentes pour dénoncer l’installation d’un système septique sur une propriété près d’un plan d’eau à Clarendon. Parmi les autres points saillants, mentionnons les décisions sur les travaux de la PPJ, une discussion sur  un déversement illégal et la promotion de quelques nouvelles activités touristiques.
Sentier PPJ
Elaine Bonnah a demandé s’il y a des développements concernant les aspects légaux et les responsabilités d’autoriser les VTT sur la PPJ. La préfète Jane Toller a répondu qu’il n’y a pas eu de progrès depuis la dernière réunion parce que le comité ne s’est pas réuni et qu’il n’a pas fixé de date limite ou d’urgence pour le dossier.
La MRC n’a toujours pas reçu du ministère des Transport sa part des
125 000 $ prévus au budget de la Route Verte, mais, selon l’ingénieure Kim Lesage, il s’agit un retard à l’échelle de la province. La MRC a donc accordé un contrat pour remplacer un ponceau dans le secteur de Fort-Coulonge en utilisant le restant des 25 000 $ réservés à l’entretien de la PPJ cette année. La PPJ
sera louée aux clubs de motoneige locaux encore une fois cet hiver pour 100 $.
Autres développements
Mme Lesage et le maire Maurice Beauregard (Campbell’s Bay) ont été
 officiellement retirés de l’ancien Comité du parc national puisqu’un nouveau comité de la MRC est en préparation. Mme Toller a indiqué que les nouveaux membres seront probablement choisis lors de la réunion de novembre.
La MRC demandera au ministère de l’Environ-nement de confirmer si le Pontiac est légalement en mesure d’accepter des déchets de l’Ontario pour une éventuelle installation de valorisation énergétique (incinération) des déchets.
La MRC s’occupera désormais à l’interne du paiement des amendes plutôt que
de confier le travail en sous-traitance à RPGL.
Toutes les municipalités de la MRC de Pontiac, y compris les TNO, ont résolu de partager leurs ressources en cas d’urgence.
Paul Shea et Todd Hoffman ont reçu la permission d’utiliser une partie de la propriété de la MRC derrière le poste de police de Campbell’s Bay pour une course de raquettes en février 2020. Le Conseil a également appuyé la demande d’un résident d’aménager un sentier de raquettes à Mansfield sur un terrain
public intra-municipal (TPI).
La SADC Pontiac, le comté de Renfrew et la MRC ont uni leurs forces pour lancer le “ Sentier touristique bière et vin ” qui présente un site Web et une carte interactive des brasseries, cidreries et vignobles des deux régions. Poursuivant sa
collaboration avec l’Ontario, le Conseil travaillera avec les comtés de Pembroke et de Renfrew pour promouvoir la voie navigable de la rivière des Outaouais en préparant des campagnes publicitaires plus élaborées.
Regent Dugas, directeur du territoire de la MRC, a montré des photos de déversements illégaux dans la région de Klukeville àl’extérieur d’Otter Lake, un problème qui dure depuis des années, a-t-il dit. La MRC a récemment nettoyé de
nouveau le site et a dépensé plus de 60 000 $ depuis 2010, année où ce dépotoir a été fermé et où une entente a été conclue avec Otter Lake pour utiliser son dépotoir municipal à la place, a déclaré M. Dugas.   
Compte tenu des nombreuses interruptions de service en obstétrique à l’Hôpital communautaire du Pontiac (PCH) cette année, dont une du 18 au 21
octobre dernier, le Conseil a demandé au ministère de la Santé de traiter la pénurie de personnel infirmier à PCH et ailleurs au Québec comme une urgence et de faciliter le maintien en poste et l’attraction en augmentant la compétitivité avec l’Ontario (salaires, postes à plein temps, conditions de travail).  
Les maires ont fait leurs adieux à Jeremi Vaillancourt qui quitte son poste en communication à la MRC pour un poste au gouvernement. Le poste vacant est affiché et la MRC espère le combler d’ici la fin novembre.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 27 novembre.