La MRC adopte Vision2030

0
14

Darlene Pashak

MRC DE PONTIAC – Le plan stratégique de la région, dont l’élaboration a duré deux ans et qui a nécessité onze séances de consultation publiques, un sondage en ligne et 34 mémoires individuels, a été adopté et est entré en vigueur le 16 juin 2021.
L’énoncé de vision officiel qui a guidé le plan de développement reconnaît neuf thèmes et pose quatre questions pour chacun d’eux : où en sommes-nous maintenant ; où allons-nous si rien n’est fait ; où voulons-nous aller ; et comment réaliser ce que nous voulons. Les thèmes sont : la qualité du cadre de vie et des services de proximité, la mobilité durable, l’aménagement du territoire, le changement climatique, la biodiversité et les espèces en péril, la sécurité et la résilience, l’agriculture et l’agritourisme, le développement touristique, l’entrepreneuriat et l’innovation, la forêt et la transformation du bois.
Jane Toller, préfète de la MRC et présidente du comité consultatif, a commenté la façon dont l’énoncé va revitaliser le Pontiac, apporter des emplois et améliorer la qualité de vie des résidents et des nouveaux arrivants. Elle a déclaré que les
résidents habitent un territoire riche en ressources et “ bien situé de l’autre côté de la rivière, en face de l’Ontario… Cette déclaration de vision stratégique jettera les bases pour réaliser notre potentiel. ”
Plan de développement stratégique —2030
Le plan actualise l’énoncé de vision et contient une longue liste de mesures qui concentreront les efforts de la MRC au cours des dix prochaines années.
« Deux comités de travail composés d’élus, d’employés de la MRC et de représentants des secteurs de l’éducation, de la santé et de la foresterie ont été mis sur pied afin de participer au processus de réflexion et d’analyser les résultats des séances de consultation publique. Plusieurs rencontres ont également eu lieu avec le Conseil régional des maires, dont un exercice d’analyse en collaboration avec l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Mathias Péloquin de Visages Régionaux, une firme de marketing territorial et de développement communautaire engagée pour la réalisation du plan, a guidé les séances de travail ; l’objectif était de dresser un portrait détaillé de la situation de la MRC en termes de forces, de faiblesses, de menaces et d’opportunités potentielles », indique la MRC.
Les secteurs ciblés dans le plan, accompagnés d’actions spécifiques, sont : le tourisme, la culture et le patrimoine, la croissance économique, l’agriculture, le développement communautaire, l’environnement et la foresterie. Le rapport complet est disponible sur le sitehttps://www.mrcpontiac.qc.ca/vision-pontiac-2030-plan-strategique-de-developpement/