La minorité motivée contre la majorité silencieuse

0
32

On a parlé des 97,5 % de la population du Pontiac qui ne se sont pas présenté aux assemblées publiques du VED. Les deux côtés du débat essaient de les revendiquer.
« Les gens qui soutiennent quelque chose ne se présenteront pas », ou « Les gens sont occupés par le travail et ne peuvent pas y assister », ou « Toute la population est contre cela », on nous le dit.

Je suis désolé d’être le réaliste, mais ils ne se sont pas présenté parce qu’ils ne s’en
souciaient pas. Ce n’était pas une priorité pour eux de toute façon. Si c’était le cas, ils auraient pris le temps de le faire. Cela reflète l’attitude générale du Canadien moyen envers, eh bien, fondamentalement tout ce qui n’est pas du hockey ou du divertissement. Tant que le citoyen moyen est à l’aise et diverti, il ne va pas lever la tête. Ils ne vont pas secouer le bateau. Il fallait que les émanations de l’incinérateur se déversent dans la fenêtre de leur salon (et perturbent leur partie de hockey) avant qu’ils ne remarquent que quelque chose n’allait pas.

La préfète Toller n’avait pas tort lorsqu’elle a dit qu’en raison du faible taux de participation des électeurs, les référendums ne reflètent pas la volonté de la majorité. Mais le problème est que la volonté de la majorité est de manger du fromage et de regarder des sports.

Prenez cette pensée un peu plus loin et il devient clair que nos élus ont été choisis par une « majorité » étroite. Selon Élections Canada, moins de 63 % de la population admissible a voté aux élections fédérales de 2021. Où étaient les 37 % restants ? Les statistiques sont similaires pour les élections provinciales et municipales. Cela dit, si vous ne faites pas attention, si vous ne savez pas ce qui se passe, si vous allez voter en fonction de l’opinion de votre célébrité préférée, alors vous devriez probablement rester à la maison le jour de l’élection.

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie ? Cela signifie qu’une minorité motivée, bruyante et bien organisée peut toujours influencer le cours de n’importe quoi. Cela a été le cas dans les révolutions à travers l’histoire (américaine, française, russe, etc.). Et cela signifie que 2,5% de la population du Pontiac a réussi à arrêter le projet VED, pour le meilleur ou pour le pire.

Je tiens à vous féliciter, cher lecteur, d’avoir prêté attention. Pour s’être montré. Pour avoir pris le temps de lire ce journal plutôt que de faire défiler les médias sociaux. Que vous ayez pris ou non des mesures, vous faites au moins attention. Et c’est un début.

Tout remettre en question. Recherchez des modèles. Participez. Trouvez des moyens d’avoir une influence. Voyez si vous ne pouvez pas réveiller quelqu’un d’autre. Et n’oubliez pas de tester continuellement les points de vue et les hypothèses auxquels vous arrivez. C’est la façon intelligente de participer activement à la démocratie et de l’influencer.