La Maison de la Famille de Quyon perd son financement

0
43

Avec un personnel non rémunéré, la Maison de la Famille de Quyon fonctionne avec le cœur
Cheryl Dolan

Publié sur www.journalpontiac.com le 2 juillet 2025.

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La Maison de la Famille de Quyon a tenu une séance d’information publique le 14 juin, invitant les citoyens à poser des questions, exprimer leurs opinions et entendre les dernières nouvelles sur l’état actuel de l’organisme et ses projets d’avenir.

Les membres actuels du conseil d’administration sont la présidente Ashley Carson, la trésorière Carolyn Kenney, Shannon Purcell et Holly Leach.

L’une des principales préoccupations abordées concernait les rumeurs de fonds volés, que Mme Purcell a démenties. « Nous avons tout vérifié et n’avons trouvé aucune preuve de fonds manquants. Un comptable examine également nos finances, et jusqu’à présent, rien ne laisse croire à une mauvaise gestion. »

La Maison a récemment perdu une part importante de son financement, notamment une subvention majeure de 190 000 $ sur deux ans du ministère de la Famille du Québec. Le conseil travaille à soumettre une nouvelle demande et cherche de nouvelles sources de financement. Mme Kenney a souligné l’importance de respecter les délais pour maintenir l’aide financière.

L’ancienne directrice de la Maison a été congédiée. Sans entrer dans les détails, les membres du conseil ont reconnu que certaines tâches et formulaires requis n’auraient
pas été complétés à temps. « Nous ne sommes pas ici pour blâmer qui que ce soit, »
a dit Mme Kenney. « Nous essayons simplement d’aller de l’avant et de reconstruire. »

La perte de financement a entraîné la mise à pied des cinq membres du personnel; toutefois, certains ont continué à offrir leur temps bénévolement afin de maintenir les services, notamment la garderie, le fonds de manteaux d’hiver, le programme de rentrée scolaire, les groupes de jeu, le frigo communautaire, la friperie, les services aux aînés, la clinique d’impôts et plus encore. Le conseil a insisté sur le fait qu’il n’est pas question de fermer le centre. « Tant que nous pouvons payer l’hydro et garder les lumières allumées, nous allons continuer, » a déclaré Louanne Gibeault, employée depuis 19 ans, ajoutant que le personnel se dévoue bénévolement parce qu’il croit à la mission de la Maison.

Des initiatives de financement sont en cours, et la Maison génère actuellement des revenus grâce à ses programmes comme le karaté, le pickleball, le gym et les ventes au comptoir. Le conseil a invité le public à proposer des idées pour de futurs événements de financement. « C’est aussi votre centre, et nous voulons vous entendre, » a déclaré Mme Purcell.

Le conseil a conclu la séance en réaffirmant son engagement envers la Maison et la communauté. « De plus en plus de gens ont besoin d’aide. Nous n’abandonnons pas, »
a conclu Mme Purcell.

Photo – La Maison de la Famille de Quyon. (CD)