« La famille est au cœur de l’Expo », ce n’est pas moi qui l’ai dit, plutôt Josey Bouchard, vice-présidente de la société d’agriculture du Pontiac, mais je ne peux qu’acquiescer.
Demain, ce n’est plus la rentrée scolaire qui occupera les esprits, mais l’Expo de Shawville, un évènement rassembleur, jalon du temps qui passe et des enfants qui grandissent. Émergeant des souvenirs du passé, l’Expo aura su se faire désirer alors que pour ma toute première année dans le Pontiac, terrassée par un virus accablant, – celui d’une pandémie d’autrefois, le virus du Nil sévissant à Toronto dont je venais d’arriver sans y avoir échappé –, je me souviens qu’alors que mon conjoint se préparait à y aller, en bonne compagnie, je suis restée plantée au lit à attendre qu’il revienne me raconter ce qui s’y était passé. Le mythe de l’Expo de Shawville était né! Depuis, année après année, nous n’y avons jamais dérogé et j’ai, dans mes plus beaux souvenirs, la photo de mon enfant, premier-né,
dormant sous le soleil shawvillois, bercé par les cris de joie et les meuglements, bêlements, hennissements, caquètements d’une basse-cour dont chaque énergumène devenait le fier représentant d’une lignée.
L’Expo Shawville, c’est encore le piétinement des pas de ceux qui tournent en rond soulevant la poussière, dans le bruit assourdissant des attractions et des cris de ceux qui, plus courageux, les regardent d’en haut, la tête en bas. C’est la photo du plus petit, un peu boudeur et fatigué, qu’une bonne crème glacée, dont le chocolat dégouline de tous côtés, a pu requinquer. C’est aussi l’histoire d’amitié du plus grand qui y retrouve presque chaque année son BFF de toujours, un compagnon de classe, avec qui il est devenu, le temps d’une journée de foire, un ami pour la vie. En ces temps tourmentés, l’Expo de Shawville, c’est aussi la reconnaissance de toute une société pour ses agricultrices et ses agriculteurs qui passent une bonne partie de leur vie à se soucier de celle d’autrui.
L’Expo de Shawville, c’est une communauté qui se rassemble, qui se retrouve, quand vient le temps de la rentrée, et qui profite de quelques derniers beaux jours d’été pour fêter, célébrant ses plus grandes fiertés : dans les divers concours organisés alors que les plus belles bêtes et les plus gros légumes s’exhibent devant la foule ébahie, alors que les hommes et les femmes de chez nous démontrent les habiletés qu’ils ont acquises au fil des années. L’Expo de Shawville, c’est l’évènement de la rentrée à ne pas manquer! Et si la famille est au cœur de l’Expo, les familles, ma famille du moins, ont certainement l’Expo à cœur.