Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist
Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist
Dans un communiqué de presse paru il y a quelques semaines, le directeur de la MRC de Pontiac, Bernard Roy insistait sur l’importance de l’accessibilité à l’Internet haute vitesse, un service jugé tout aussi essentiel que les services d’eau courante ou d’électricité et qui pourtant, fait défaut dans une majorité de nos petites municipalités.
M. Roy ajoutait que « ça va prendre du courage » pour résoudre les problèmes actuels, faisant ainsi référence aux investissements réalisés ailleurs au Québec, comme à la MRC Montcalm dans Lanaudière. La question se pose : qu’est-ce qui justifie la nécessité d’assurer un accès à un réseau Internet efficace à tous les ménages de la MRC de Pontiac?
Bizarrement, c’est une analyse émanant des anciens pays de la Yougoslavie, remontant aux années 90, qui semble être la plus à propos pour notre situation. Le gestionnaire en nouvelle technologie de l’information, Jean Michel,
y expliquait que c’est surtout au niveau de la flexibilité que les nouvelles technologies ont un impact direct pour les citoyens des régions.
La simplification des processus de travail et de communication évite des déplacements inutiles. L’Internet augmente aussi l’accessibilité à des produits culturels, ce qui est particulièrement favorable aux minorités linguistiques, tout en donnant un coup de main aux créateurs. Lorsqu’on connaît la situation des anglophones du Pontiac au sein du Québec et la rareté des produits culturels francophones ici, c’est certainement à prendre en considération.
Aussi, il ne faut pas sous-estimer la contribution des nouvelles technologies à la vie publique et démocratique, malgré le lot de défis et de périls qui les accompagnent. Il s’agit d’outils inestimables pour tout citoyen qui veut s’informer ou obtenir des réponses.
Dans le domaine de l’économie, la Banque mondiale utilise le terme « micro-
multinationale » pour décrire la façon dont Internet met parfois de petites entreprises sur un même pied d’égalité avec de grandes entreprises. Des entreprises de taille très modeste peuvent désormais se développer sans ouvrir des bureaux à l’extérieur.
La situation actuelle de l’accessibilité à l’Internet dans le Pontiac désavantage
bon nombre d’étudiants, de familles, d’entreprises, sans oublier les municipalités. Les politiciens municipaux, en particulier les représentants à la MRC, auront d’importantes décisions à prendre. D’abord, il leur faudra faire appel à l’expertise adéquate pour assurer l’accessibilité à l’Internet haute vitesse à l’ensemble des ménages d’ici peu. Les résultats, de l’aveu même de certains intervenants, n’ont pas toujours été à la hauteur dans le Pontiac.
Ils auront ensuite à établir un plafond aux sommes qu’ils sont prêts à investir dans
le développement du réseau. Espérons que leur vision sera adaptée aux besoins d’aujourd’hui surtout afin que le Pontiac et sa population puisse être sur un pied d’égalité par rapport à ses voisins.