Financement des initiatives communautaires

0
38

Des projets citoyens à venir dans quatre municipalités du Pontiac
Sophie Demers

Publié dans le Journal du Pontiac le 26 mars 2025.

MRC DE PONTIAC – Les municipalités de Campbell’s Bay, L’Isle-aux-Allumettes, Otter Lake et Waltham ont reçu du financement du ministère des Affaires municipales (MAM) pour soutenir des projets locaux choisis dans le cadre de budgets participatifs.

Les budgets participatifs permettent aux résidents de proposer et de voter pour les projets qu’ils souhaitent voir financés. Cette approche assure que la communauté a son mot à dire sur la façon dont l’argent est dépensé.

Campbell’s Bay, L’Isle-aux-Allumettes et Otter Lake ont chacune reçu 10 000 $, le montant maximal disponible, tandis que Waltham a demandé et obtenu 5 000 $. La MRC de Pontiac égalera les montants accordés à chaque municipalité.

« Nous allons lancer un appel à projets et demander des soumissions — probablement en avril », a déclaré Jennifer Quaile, mairesse d’Otter Lake. « Nous n’avons pas encore déterminé les priorités exactes, mais il y a une gamme d’options possibles : l’économie, l’environnement, l’agriculture, les sports et les loisirs. Ce qui est intéressant avec cette initiative, c’est qu’elle permet au public de participer directement à des actions concrètes qui peuvent améliorer l’ensemble de la communauté. »

Les 18 municipalités du Pontiac ont été invitées à demander du financement, bien que certaines aient choisi de ne pas y participer.

« Nous avons décidé de ne pas présenter de demande parce que nous avons déjà sollicité beaucoup de financement l’an dernier », a expliqué Sandra Armstrong, mairesse de Mansfield. « Nous nous concentrons actuellement sur l’utilisation des fonds que nous avons déjà reçus et sur l’achèvement de divers projets. Une fois que nous serons prêts à prioriser de nouvelles initiatives, nous ferons certainement une demande pour d’autres opportunités de financement. »

Les résidents des municipalités participantes peuvent s’attendre à recevoir plus de détails dans les semaines à venir sur la façon de s’impliquer dans les budgets participatifs de leur municipalité.