Fausse démocratie au Québec

0
3

J’étais réconforté de lire l’éditorial de Fred Ryan dans le Journal du Pontiac la semaine dernière. M.Ryan indique que la meilleure façon d’améliorer notre Québec est d’introduire un système de vote proportionnel qui permettra de mettre en place une véritable démocratie pour le processus de décision de notre gouvernement provincial. Il a visé dans le mille.

Malheureusement, le projet de loi 39 proposant un changement à notre mode de scrutin a été repoussé par M. Legault et l’équipe stratégique de son CAQ. Un peu honteux que les politiciens poursuivent leur propre quête de pouvoir au lieu de favoriser une vraie démocratie. Nous méritons mieux !!

Après cela, ces mêmes politiciens se plaignent du fait que les citoyens ne se soucient plus de la politique. En 2018, plus du tiers (1/3) de la population québécoise a décidé de ne pas voter. Pourquoi? Parce qu’ils croient que les politiciens se préoccupent davantage d’eux-mêmes et de leur parti au lieu de vraiment aborder les problèmes de manière constructive et inclusive pour le bien commun de tous. Un vote pour un tiers parti est inutile avec notre mode de scrutin actuel. Chaque vote compte? Pas au Québec.

L’utilisation du système de vote proportionnel atténuerait les risques de mauvaises décisions stratégiques et le risque élevé de corruption qui accompagne notre système politique actuel. La CAQ avec 25% de la population totale votante en 2018 (y compris les non-votants) et 37,4% des voix avait près de 60% des sièges (74/125), ce n’est tout simplement pas démocratique et ils ne devraient pas être autorisé à gouverner sans consensus !

Pierre Cyr, Parti Vert du Québec
Pontiac