Expliquez ce que faire compter chaque vote signifie pour vous

0
22

Le 16 juin 2015, le Parti libéral a publié son programme en matière de réforme électorale, intitulé « Faire compter chaque vote ».

Le 16 juin 2015, le Parti libéral a publié son programme en matière de réforme électorale, intitulé « Faire compter chaque vote ».
Justin Trudeau a déclaré : « Chacun de nous doit savoir que lorsqu’il enregistre son vote, il compte; que lorsqu’il vote, c’est important. C’est pourquoi je propose de faire en sorte que chaque vote compte. »
Depuis que les libéraux ont formé le gouvernement, ils ont réitéré leur engagement de faire de l’élection fédérale de 2015 la dernière élection organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Ils se sont engagés
à consacrer 8 millions $ cette année pour consulter les Canadiens à propos de leurs valeurs. Toutefois, la valeur la plus importante de leur programme, faire en sorte que chaque vote compte, semble passer à l’arrière-plan.
Nous avons besoin de votre aide pour faire savoir à la ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef, pourquoi faire compter chaque vote est si important à vos yeux.
Les lettres personnelles écrites touchent les politiciens. Ils savent que vous représentez de nombreux électeurs qui partagent votre avis.
Seuls les systèmes proportionnels peuvent tenir compte de nos valeurs les plus importantes :
•       des résultats équitables et proportionnels :
si un parti obtient 30 % des voix, il obtient près
de 30 % des sièges.
•      l’égalité des électeurs
•     un parlement qui représente la diversité du Canada
•     un équilibre entre les régions : la diversité politique se reflète dans chaque région
•      des politiques de collaboration appuyées par une véritable majorité, peu importe le parti qui forme le gouvernement
Les électeurs ne devraient pas être divisés en gagnants et en perdants le jour des élections.
Seul un système dont l’objectif est de faire en sorte que presque chaque vote compte peut ramener la confiance et renouveler l’engagement envers la démocratie canadienne à long terme. 
Si vous ne pouvez lui envoyer une lettre à Maryam Monsef, vous pouvez lui faire
parvenir un courriel à l’adresse : Maryam.Monsef@parl.gc.ca

Anita Nickerson
Coordinatrice de l’action
Représentation équitable au Canada
Ottawa