Déjeuner avec Détail Québec

0
51
Participants au déjeuner de Détail Québec à la SADC de Pontiac, le 21 février.

Bonnie James

FORT-COULONGE – Détail Québec a donné un déjeuner de présentation à la Corporation de développement des collectivités du Pontiac (SADC) à Fort-Coulonge le 21 février dernier. Détail Québec est un comité sectoriel qui soutient le secteur du commerce de détail. Ils fournissent une grande variété de formations et de services à l’industrie, la plupart du temps gratuitement.

La présentation a débuté avec la directrice générale de la SADC, Rhonda Perry, qui a donné une brève explication des services de financement et de consultation offerts par la SADC et qui a présenté les représentants de la MRC et de Service Québec qui étaient sur place pour répondre aux questions et soutenir les propriétaires d’entreprise.

Le directeur général de Détail Québec, Manuel Champagne, et Marion Havas, chargée de projets, formations travail-études, ont ensuite commencé leur atelier en faisant le tour de la salle et en interrogeant les propriétaires d’entreprise présents sur leurs besoins. Beaucoup cherchaient de l’aide pour déplacer leurs entreprises en ligne et en faire plus en ligne, ainsi que de l’aide avec leurs sites Web, leurs médias sociaux et leur marketing.

À la suite de la table ronde, les représentants de Détail Québec ont donné un aperçu complet des services offerts par leur organisme. Ils offrent une formation et des outils en ligne gratuits couvrant tous les aspects de la gestion des ressources humaines, y compris l’intégration des employés, le coaching, le mentorat et les évaluations.

Ils offrent également une formation virtuelle pour le personnel de vente et de supervision, y compris des cours sur les ventes, les relations avec la clientèle, le merchandising, le vol à l’étalage, la gestion d’équipe et la gestion du changement. Des cours sur le commerce électronique et les réseaux sociaux sont également disponibles.

De plus, Détail Québec offre un cours AEC en ligne en coordination du commerce électronique et un cours AEP en magasin en service à la clientèle. Les employeurs qui inscrivent leur personnel à ces programmes sont admissibles à une subvention salariale pour garder leur personnel sur la liste de paie pendant qu’ils terminent leurs études. Un programme de formation de la mécanique du vélo est également en préparation.

Détail Québec réalise des études sur l’industrie et fournit des statistiques. Cette année, ils terminent un diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre afin de donner une image actuelle du secteur de la vente au détail et de cerner les enjeux et les défis. Ils mènent également un sondage sur la réévaluation et la rétention du personnel dont les résultats sont attendus ce printemps. Les résultats de leurs études servent à proposer des solutions adaptées aux entreprises.

En soutien aux travailleurs du commerce de détail, Détail Québec a lancé une campagne de sensibilisation à la civilité au début de décembre pour répondre aux clients impatients et agressifs, ainsi qu’aux menaces physiques envers les caissiers et les commis de magasin. Le slogan de la campagne est : « Ensemble, disons non au manque de respect. » Des affiches et des boutons sont disponibles gratuitement pour les entreprises.

Les webinaires de Détail Québec sont gratuits et sont téléchargés sur le site Web pour un visionnement ultérieur. Les sujets des webinaires à venir comprennent l’intégration du marketing numérique dans une stratégie de recrutement, les menaces numériques et la fraude, l’utilisation de l’IA dans les opérations et la prévention de la contrefaçon de billets de banque.

Détail Québec se trouve en ligne à www.detailquebec.com et sur les médias sociaux.