Conseil des maires – Piscine régionale, salaire du préfet et vélosympathique

0
206

Allyson Beauregard

MRC DE PONTIAC – Les 18 maires de la MRC de Pontiac se rencontraient aux bureaux de la MRC le 20 juin pour leur rencontre mensuelle régulière.

Allyson Beauregard

MRC DE PONTIAC – Les 18 maires de la MRC de Pontiac se rencontraient aux bureaux de la MRC le 20 juin pour leur rencontre mensuelle régulière.
En début de rencontre, le préfet Raymond Durocher a annoncé officiellement sa candidature au poste de préfet à temps plein (voir en p. 7) et le Conseil a apporté son soutien « en principe » à la construction d’une piscine municipale intérieure (voir en page 3).
Après l’adoption d’un budget de 64 490$ pour l’élection de novembre prochain, les maires ont voté à majorité pour établir le salaire du nouveau préfet élu à
temps plein à 54 890$. Winston Sunstrum (Isle-aux-Allumettes) s’est prononcé contre cette résolution, affirmant que, selon lui, ce salaire est trop bas, qu’il ne représente pas la valeur de ce poste et que ce faible revenu va décourager des candidats potentiels. Se sont aussi prononcés contre cette résolution Sandra Murray (Shawville), Brent Orr (Bristol) et John Armstrong (Clarendon).
À compter du 1er juillet, Gabriel Lance, actuellement directeur général de la MRC et Bernard Roy, son assistant, inverseront leurs rôles. M. Lance avait été nommé au poste de directeur général intérimaire à la suite de la démission de Rémi Bertrand à la fin de 2015 et M. Roy avait été embauché pour une période de formation avant d’occuper le poste de directeur général.
Chemins d’eau incomplet
Les maires du Haut-Pontiac ont fait savoir qu’ils ne sont pas d’accord avec le tracé officiel du projet Chemins d’eau qui se rend seulement à Mansfield. « Nos contribuables vont se demander : Faisons-nous vraiment partie du Pontiac? », déclarait le maire de l’Isle, Winston Sunstrum. Le préfet Durocher a expliqué que le tracé de ce projet est encore « en développement » et qu’il doit être complété.
Certification Vélosympathique
À la fin de mai dernier, Vélo Québec annonçait les récipiendaires des prix du Programme de certification du Mouvement vélosympathique et la MRC de Pontiac a reçu une « mention honorable ». Cette certification reconnaît les efforts des communautés dans l’organisation et la promotion du cyclisme.
Plus tôt cette année, une équipe de 11 bénévoles avaient inspecté la PPJ pour évaluer son état, les services disponibles et les points à améliorer. Leur rapport a été remis à Vélo Québec et la MRC en a reçu une copie.
Selon le préfet Durocher, les suggestions d’améliorations étaient minimes : ajustement des barrières et ajout de poussière de pierre. Il déclarait que ces travaux peuvent être effectués en respectant le budget d’entretien de la piste et pourraient être réalisés dès cette année. Il se dit confiant que ces améliorations permettront à la MRC d’obtenir la certification Vélosympathique dès le printemps 2018 ou l’automne 2019. La MRC a également travaillé en collaboration avec le comité de citoyens Green-PPJ-Verte pour améliorer l’état de la piste.
Le conseil des maires a accepté de financer une étude d’ingénierie de la PPJ à l’été 2017, afin d’évaluer l’état de cette infrastructure et d’établir les priorités. Un montant de 18 400$ provenant du fonds FDT (Fonds de développement des territoires) servira à payer les coûts de l’étude.
Étude du réseau routier
Des représentants de la compagnie CIMA+ ont présenté les résultats d’une étude sur le réseau routier du Pontiac qui avait débuté en août 2016. Cette étude avait été approuvée en 2015 afin d’aider les municipalités à obtenir du soutien financier pour leurs futurs travaux routiers : le coût de 134 000$ pour l’étude sera défrayé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
On retrouve dans l’étude une évaluation de l’état de toutes les routes municipales, une identification des priorités (environ 25% du total) et un plan d’action quinquennal. Les travaux réalisés sur les routes prioritaires seront financés de 75% à 90% (pour les municipalités dévitalisées) par le Programme RIRL (Redressement des infrastructures routières locales) du MTQ tandis que les travaux sur les autres routes seront financés à la hauteur de 50% à 75%.
Colleen Larivière (mairesse de Litchfield) s’est dit frustrée que le chemin La forêt ne soit pas sur la liste des routes priorisées car son intersection avec la route 148 est problématique. Les représentants de CIMA+ ont expliqué que la liste des travaux prioritaires était basée seulement sur l’état physique des routes. Cette question fera l’objet de discussions lors de rencontres ultérieures.
Prix de Centraide
Trois organismes du Pontiac ont été honorés pour leurs efforts de levées de fonds pour Centraide au cours de la campagne de 2016. Le Patro de Mansfield-Fort-Coulonge a gagné dans la catégorie des Organismes communautaires, Denis Rossignol a reçu le prix de la catégorie MRC de Pontiac  pour les écoles primaires du Pontiac et la MRC de Pontiac s’est vu remettre le prix de la catégorie Affaires municipales.        
                           (Tr. LT)