Bien pratiquer la démocratie

0
436

Des éditoriaux récents du Journal ont soulevé des questions concernant le manque de responsabilité derrière lequel se cachent souvent les élus ou d’autres personnes en position d’autorité : « Juste faire mon travail ! », « Juste suivre les ordres ! », et le classique qui passe la balle : « Ce n’est pas ma responsabilité, c’est la responsabilité de cet autre niveau ou département du gouvernement. » Mais dans cette mer de do-nothings, une marée de DO SOMETHING a surgi d’une source improbable : la petite municipalité d’Alleyn-et-Cawood.

Niché dans les bois à la limite est du Pontiac, Alleyn-et-Cawood est souvent négligé. Mais David s’est avancé de cette petite communauté pour affronter Goliath – le gouvernement provincial.

Tout a commencé en février lorsque les résidents ont reçu un avis avec leurs factures d’impôt foncier indiquant un facteur comparatif de 3,7 pour 2024, ce qui pourrait augmenter la valeur des propriétés de 370%, ce qui entraînerait une augmentation significative des taxes. Les résidents ont été outrés et se sont rendus à leur conseil municipal pour exiger des réponses et des actions. Plutôt que de hausser les épaules et de fournir la réponse politique par défaut de : « Ce n’est pas notre responsabilité. C’est la MRC. C’est l’évaluateur. Il n’y a rien que nous puissions faire à ce sujet. » Le conseil et la municipalité ont écouté et sont intervenus. Ils ne se sont pas fait renvoyer la balle. Au lieu de cela, ils ont dit : « Vous avez raison, c’est nul, ce n’est pas juste, voyons comment nous
pouvons y remédier. » Ils ont retroussé leurs manches etils sont allés travailler au nom de leurs citoyens, et aux côtés de leurs citoyens. Imaginez ca.

Tout d’abord, ils ont créé un groupe de travail composé d’élus (y compris le maire), d’administrateurs municipaux (la directrice général), de conseillers et de résidents. Ils ont présenté un plan et l’ont mis en œuvre. Ils ont créé une pétition locale, ont fait du porte-à-porte et ont recueilli plus de 300 signatures en 11 jours. Ils ont présenté cette pétition au conseil municipal, puis ils ont créé une pétition provinciale et ont recruté le député André Fortin pour l’enregistrer à l’Assemblée nationale. La pétition remet en question la pertinence du facteur comparatif et demande un examen du processus de rôle d’évaluation.

Pendant tout ce temps, la municipalité a tenu les résidents informés de leurs progrès et les a éduqués sur le fonctionnement du système défectueux – ou plutôt son non fonctionnement. Ils ont tenu une séance de discussion ouverte pour expliquer le processus d’évaluation du rôle, le travail du groupe de travail et pour répondre aux questions des résidents.

C’est ainsi qu’une démocratie libérale devrait fonctionner, et je félicite les responsables d’Alleyn-et-Cawood pour leur action. VOICI comment faire le travail. Ne pas vous reposer sur vos lauriers et tout hausser les épaules comme le prochain niveau de responsabilité du gouvernement tout en percevant un chèque de paie confortable. Ne vous contentez pas de faire votre travail, faites mieux que votre travail ! Et regardez Alleyn-et-Cawood pour voir comment cela se fait.

La pétition provinciale : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/
petition/Petition-10859