Bell Canada passe à la fibre optique pour les lignes téléphoniques résidentielles

0
189

Peter L.Smith

L’ISLE-AUX-ALLUMETTES – Les clients de Bell Canada observent l’installation de lignes de fibre optique dans leur région depuis l’été dernier. Bell a promis de meilleurs forfaits Internet et la possibilité de regrouper plusieurs services en un seul pour faire économiser de l’argent à ses clients. Le système actuel de cuivre pour les lignes téléphoniques n’existera plus, et le processus a déjà commencé dans certaines régions.

Selon le site Web de Bell, la fibre optique est plus fiable, plus durable et plus constante. Par rapport aux technologies à base de cuivre, il y a beaucoup moins de perte de signal pendant la transmission. Les données peuvent donc circuler à des vitesses plus élevées et sur de plus grandes distances sans se dégrader. Elles ne sont pas non plus soumises à des interférences électriques ou environnementales qui entraînent du bruit ou de la diaphonie. La fibre optique est également plus sûre – l’information envoyée par les câbles à fibres optiques est plus difficile à intercepter et à lire.

Bell a fait remarquer qu’il n’y aurait aucun changement dans les forfaits téléphoniques existants ni dans les frais d’installation de nouveaux équipements, comme les modems, pour la technologie de la fibre optique. Toutefois, les clients qui s’inscrivent pourraient ne pas avoir le service rapidement en raison de leur zone géographique, ou s’il n’y a qu’une seule résidence sur le trajet.

Bell recommande également à ses clients d’acheter une alimentation de secours à piles pour s’assurer que les téléphones et les appareils médicaux, qui dépendent des lignes téléphoniques, fonctionneront en cas de panne de l’électricité, car les modems ont besoin d’énergie.

Certains clients qui sont passés à la fibre optique de Bell pour leur service Internet ont conservé leur système téléphonique actuel ; toutefois, Bell a fait remarquer qu’à un moment donné, tous les clients devront avoir la fibre optique pour le téléphone. Si un client a des problèmes de téléphone et appelle Bell pour une réparation, le problème ne pourra être résolu qu’en passant à la fibre, et il n’y aura plus de soutien pour le système de ligne de cuivre.

Malheureusement, beaucoup de ceux qui sont passés au système de fibre optique de Bell ne sont pas satisfaits. Une personne âgée n’a pas pu recevoir d’appels pendant un mois et sa facture, qui devait être moins élevée, a augmenté de 30 $.