Allyson Beauregard
MRC DE PONTIAC – La tension et la discorde sont revenues à la table du Conseil des maires (CdM) lors de la réunion mensuelle, tenue le 16 juin via ZOOM, lorsqu’il s’est agi de discuter de la fermeture des frontières récemment levée et de l’embauche d’un consultant pour travailler sur le plan d’action stratégique en foresterie de la MRC (voir page 7).
La préfète Jane Toller a noté que les frontières avec l’Ontario ont été “ ouvertes ” ce jour-là, soulignant l’impact sérieux que cela avait eu sur les résidents, en particulier ceux du Haut-Pontiac. Elle a suggéré qu’une lettre de suivi soit envoyée au
premier ministre de l’Ontario pour lui expliquer “ ce que les résidents locaux ont ressenti ”.
« Je suis totalement dégoûté par ces points de contrôle de la police … et je ne suis pas heureux de votre rôle dans ce domaine. Cela remonte à mars 2020 lorsque vous avez demandé publiquement la fermeture de la frontière et cela
continue depuis », a déclaré le maire Winston Sunstrum (L’Isle-aux-Allumettes) en réponse aux commentaires de Mme Toller.
Mme Toller a déclaré qu’elle était favorable à la fermeture l’année dernière parce que les circonstances étaient différentes. Elle fera un suivi auprès du premier ministre de l’Ontario « au nom du Pontiac », a-t-elle dit.
TNO (Territoires non oganisés)
Les maires ont adopté une résolution visant à permettre aux résidents ou aux détenteurs de baux du TNO âgés de 70 ans et plus de voter par courrier lors
des élections municipales de novembre.
Brian Stanton Ltée a été engagé pour créer l’entrée du garage des TNO à côté du siège social de la MRC pour 9 720 $.
Présentations
Mathias Péloquin de Visages Régionaux, la firme engagée pour aider la MRC à réaliser Vision2030, a donné un aperçu du plan et de la façon dont il a été élaboré.
Le plan final a ensuite été adopté à l’unanimité.
Le vérificateur Simon Thibault a présenté les états financiers vérifiés de la MRC pour 2020, qui montrent un surplus de 530 871 $ en raison de subventions
supplémentaires et de la réduction des coûts des ressources humaines et des déplacements à cause de la COVID. L’excédent cumulé s’élève à 1 178 810 $.
Ressources humaines et comités
Leen Matthyseen a été engagée comme conseillère en ressources humaines
et commencera son travail en août.
Un comité de gestion des déchets sera créé avec un représentant des 18 municipalités et du personnel de la MRC pour explorer les problèmes et les solutions régionales.
Financement et projets
La MRC lancera un appel à projets de développement par le biais du volet 2 du Fonds provincial pour les régions et la ruralité le 15 août ; 416 632 $ du total de 1 546 805 $ fournis à la MRC seront disponibles. Le reste est utilisé pour la gestion régionale et les projets déjà engagés comme la PPJ.
En utilisant l’argent reçu de la province pour l’aide COVID, la MRC répartira
environ 50 000 $ pour aider les bibliothèques locales, 43 325 $ pour acheter
de l’équipement et des fournitures informatiques, et 180 $ pour trois bacs de recyclage pour les masques jetables à placer aux entrées du bâtiment de la MRC.
Touriscope a obtenu un contrat de services professionnels pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité pour le projet de parc national grâce à une subvention de 40 000 $ obtenue du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
L’Association des marchés publics du Québec a obtenu le contrat pour la réalisation d’une étude de localisation d’un marché public dans le Pontiac.
Le Conseil des maires a demandé au ministère des Transports de rouvrir le dossier concernant la construction d’une autoroute entre Quyon et Masson pour contourner les principaux centres urbains par le nord, compte tenu de l’annonce récente d’un investissement de 212 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour le réseau routier de l’Outaouais. Ce plan date des années 1970.
Environ 70 000 $ seront consacrés cette année à la réfection de la surface de la PPJ et à l’aménagement de fossés le long de la PPJ entre Clarendon et Campbell’s Bay. La MRC a également adopté une politique de publicité pour les commerçants locaux qui souhaitent placer des panneaux le long de la PPJ.
Autres affaires
Les maires ont adoptéune résolution en l’honneur des 215 enfants trouvés
dans un site d’enterrement non marqué d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, et ont demandé au gouvernement de rechercher tous les autres anciens sites.
Le Conseil a décidé de conserver le statut bilingue de la région à la lumière du projet de loi 96, qui, s’il est adopté, privera les municipalités de leur statut bilingue si moins de 50 % de leur population est anglophone. Les municipalités peuvent adopter des résolutions pour maintenir ce statut.
Un nouveau règlement de prévention des incendies de la MRC a été adopté, qui comprend des règles normalisées pour les feux à ciel ouvert ainsi que l’obligation pour les résidences situées à plus de huit kilomètres d’une caserne de pompiers d’avoir un extincteur portatif.
Une mise à jour du règlement sur le camping récréatif a été adoptée avec des modifications pour différencier le camping en tente et le camping en caravane.
La prochaine réunion de la Conseil des maires aura lieu le 18 août.