Vingt-quatre logements abordables à L’Isle-aux-Allumettes
Mélissa Gélinas
Publié en ligne le 10 septembre 2025 sur www.journalpontiac.com.
L’ISLE-AUX-ALLUMETTES – Un important projet de logements abordables va de l’avant à L’Isle-aux-Allumettes, dans le cadre d’une initiative provinciale visant à accélérer la construction de maisons préfabriquées. Le gouvernement fédéral a transféré 992 millions $ au Québec dans le cadre de l’Accord Canada–Québec pour soutenir 11 projets de ce type, dont Habitation L’Isle-aux-Allumettes, annoncé en août dans le Haut-Pontiac.
Le projet sera réalisé dans le cadre du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) et mené par Habitation de l’Outaouais métropolitain (HOM). Il comprendra 24 unités pour des ménages à revenu faible ou modéré. « Dans tous nos projets de logements abordables, nous veillons à ce qu’une partie des unités puisse être subventionnée dans le cadre du Programme de supplément au loyer pour les ménages à faible revenu », a expliqué Mme Karina Osiecka, conseillère en communications et porte-parole de HOM.
Emplacement et conception
Le complexe sera construit dans un futur secteur résidentiel près des rues Centennial, Rochon et Front, identifié dans le plan préliminaire de développement urbain de la municipalité. Ce site soutient non seulement le projet immédiat, mais permet aussi d’offrir de futurs lots viabilisés pour les familles et les nouveaux résidents.
Différents types d’unités, incluant des logements familiaux et individuels de tailles variées, sont prévus. HOM a réalisé une étude des besoins pour déterminer les meilleures configurations. Selon Mme Osiecka, une forte demande est attendue de la part des aînés. « Il n’y a qu’une seule résidence dans la région et de nombreux aînés sont déjà sur une liste d’attente », a-t-elle précisé.
Engagements municipaux
La municipalité a confirmé son appui en donnant deux terrains pour la construction, en s’engageant à fournir les infrastructures d’eau et d’égout, et en envisageant un crédit de taxes foncières pendant plusieurs années après la fin des travaux. Selon la municipalité, ces engagements reflètent la reconnaissance par le conseil de la grave pénurie de logements, confirmée par un récent sondage municipal qui a montré une forte demande chez les aînés, les familles et les travailleurs.
Pour compléter les infrastructures nécessaires, L’Isle-aux-Allumettes a fait une demande de financement dans le cadre du Fonds canadien pour l’infrastructure des logements et continue d’explorer d’autres solutions financières afin de maintenir le projet sur les rails.
Retombées élargies
Le maire Corey Spence a souligné l’impact immédiat et à long terme. « Ce projet de 24 logements, c’est plus que des briques et du mortier — c’est permettre aux aînés de rester dans notre communauté, soutenir les jeunes familles pour qu’elles puissent prospérer, et accueillir de nouveaux résidents dont la présence stimulera la croissance et créera un effet d’entraînement dans notre économie locale », a-t-il déclaré.
Spence a aussi souligné l’importance d’avoir été choisis : « Être l’une des 11 municipalités sélectionnées à travers la province démontre notre capacité à nous adapter rapidement et à offrir des solutions de logements abordables pour notre communauté. »
Prochaines étapes
HOM en est actuellement à l’étape de conception. Les détails finaux — incluant les dimensions des unités, le nombre de chambres et les loyers — ne sont pas encore disponibles. Une fois déterminés, le public pourra manifester son intérêt par l’entremise du site Web de HOM (www.homgatineau.com) et de sa page Facebook.
La construction de tous les projets doit commencer à l’été 2026. Comme il s’agit de bâtiments préfabriqués, l’échéancier sera plus court que pour une construction traditionnelle, bien qu’aucune date précise ne soit encore confirmée. « Nous en sommes toujours à l’étape préliminaire, et de nombreux détails restent à régler », a précisé Mme Osiecka.
Selon un communiqué de presse de la municipalité, « Le projet, soutenu par des investissements provinciaux et fédéraux, des engagements municipaux et le leadership
de HOM, représente un pas majeur vers la construction d’une communauté plus inclusive, résiliente et dynamique à L’Isle-aux-Allumettes. »
Photo – Site du projet de logements abordables de 24 unités prévu à L’Isle-aux-Allumettes, près des rues Centennial, Rochon et Front. (L’Isle-aux-Allumettes)