Une réunion publique sur le nouveau programme de collecte des déchets en bordure de rue

0
27

Peter L. Smith

Publié dans le Journal du Pontiac du 28 janvier 2026.

L’Isle-aux-Allumettes – Une réunion publique tenue le mercredi 14 janvier au centre communautaire Harrington afin d’expliquer le nouveau programme de recyclage en bordure de rue a attiré près de 200 personnes, remplissant la salle à pleine capacité. Le nouveau programme de recyclage en bordure de rue mis en œuvre par la province avec la MRC Pontiac est un contrat de deux ans avec EEQ, Éco Entreprises Québec. Pontiac Ouest a signé un contrat d’un an avec l’entrepreneur chargé de la collecte des déchets et du compostage en bordure de rue.

Le maire Donald Gagnon (Chichester), Doris Ranger (Sheenboro) et Corey Spence (L’Isle-aux-Allumettes), ainsi que le personnel administratif municipal et Nina Digroacchimo, coordonnatrice environnementale de la MRC Pontiac, étaient présents. L’objectif est de recycler et de composter autant que possible, ce qui permettra de réduire considérablement la quantité de déchets produits et de faire économiser de l’argent aux contribuables.

Les remises provenant du programme de recyclage sont versées à la MRC Pontiac, qui gère le contrat.À l’heure actuelle, la municipalité paie 300 $ la tonne pour que les déchets soient transportés par camion à Lachute, au Québec.

Nina Digioacchino et le maire Spence, à l’aide d’une courte vidéo et de documents, ont présenté en détail le programme de gestion des déchets et ont indiqué quels matériaux devaient être déposés dans chaque bac et le calendrier de collecte. Les jours fériés auront une incidence sur le calendrier. Il a également été noté que les deux autres bacs, l’un pour les déchets et l’autre pour le compost, seront ramassés tous les lundis et mardis, en
alternance chaque semaine. En février, le compost sera ramassé le lundi 23 février, date prévue pour le premier ramassage. La MRC Pontiac est la dernière MRC à mettre en place le ramassage du recyclage ­­en porte-à-porte. Trois camions desserviront L’Isle-aux-Allumettes, tandis qu’un seul desservira Chichester/Sheenboro. Les bacs doivent être déposés en bordure de trottoir avant 7 h du matin et du bon côté. Certaines rues seront desservies des deux côtés, tandis que d’autres ne le seront que d’un seul côté.

Le programme EPR (responsabilité élargie des producteurs) mis en place par le gouvernement du Québec est un programme environnemental qui rend les producteurs, les fabricants, les distributeurs et les propriétaires de marques responsables de veiller à ce que leurs produits, tels que les plastiques, ne se retrouvent pas dans le système de collecte des déchets. Des incitations financières encouragent les entreprises à fabriquer des produits respectueux de l’environnement. En mettant en place un ramassage porte-à-porte pour le recyclage, les déchets et le compostage, la municipalité a pu faire prendre en charge le coût du programme de recyclage par l’EEQ auprès des MRC ; les municipalités recevront une prime au compostage en fonction de leurs performances.

Les 26 sacs qui étaient distribués chaque année par L’Isle-aux-Allumettes aux contribuables pour qu’ils les utilisent pour leurs déchets ne seront plus fournis dans le cadre du nouveau programme. Les contribuables peuvent continuer à utiliser les sacs restants et, pour l’instant, continuer à utiliser les sites de transfert de leurs municipalités respectives et à y apporter leurs déchets recyclables et leurs ordures ménagères. Une fois le programme de collecte en bordure de rue pleinement mis en œuvre, des frais – dont le montant n’a pas encore été déterminé par les municipalités – seront probablement facturés pour l’élimination des déchets dans les sites de transfert.

De nombreuses questions et préoccupations ont été soulevées lors de la réunion, notamment la difficulté pour les personnes âgées de sortir leurs poubelles en bordure de rue lorsque leur allée est longue et escarpée, la taille des poubelles, l’absence de collecte sur les chemins privés, les animaux qui endommagent les poubelles, y pénètrent et en retirent des déchets, les problèmes liés aux chasse-neige, etc.

Un contribuable a mentionné la pollution et le monoxyde de carbone générés par ces gros camions, qui polluent l’environnement. Un autre contribuable a demandé pourquoi aucune consultation publique n’avait été organisée avant la mise en œuvre du nouveau programme.

Parmi les suggestions proposées, citons la création de zones de ramassage collectives sur la route principale pour les nombreux résidents vivant sur une route privée, un accessoire spécial pour les véhicules permettant de transporter les poubelles jusqu’au bord du trottoir, et un système de jumelage où les voisins s’entraident et partagent éventuellement une poubelle.

Les contribuables sont invités à contacter leur bureau municipal ou la MRC Pontiac pour toute préoccupation ou suggestion positive. (Trad. : PJ)

NOTE: Read the English version on the Pontiac Journal website : www.pontiacjournal.com

Photo : Parmi les 200 participants à la réunion publique figurait feu Michael Sheedy.