Une panne des lignes terrestres prive le Pontiac du 911

0
6
Human hand holding retro phone receiver against copy space background. Cropped shot of young man holding blue landline telephone receiver on light blue copyspace background. Customer support concept

Tashi Farmilo

Publié dans le Journal du Pontiac du 4 janvier 2026.

MRC PONTIAC – Une panne généralisée des lignes téléphoniques terrestres
survenue le 30 décembre dans le Pontiac a empêché des résidents de plusieurs
municipalités de joindre le 911, forçant les autorités locales à mettre en place
des mesures d’urgence et ravivant les inquiétudes quant à la fragilité des infrastructures de télécommunications dans les régions isolées. La panne a touché des clients de Télébec dans des municipalités comme Otter Lake et Thorne, où la ligne terrestre demeure souvent le principal moyen de communication, en particulier pour les aînés et les ménages sans couverture cellulaire fiable.

Bien que ces municipalités fassent partie de la MRC Pontiac, les appels au 911 provenant de la région sont acheminés vers le centre d’appels d’urgence de la MRC des Collines, qui a lui aussi été touché par la panne. Selon Paul Charbonneau, directeur de la sécurité publique de la MRC des Collines, tous les appels 911 effectués à partir de lignes terrestres dans la
MRC Pontiac, à Papineauville et dans la région des Collines sont traités par ce centre et sont normalement dirigés correctement. Les appels provenant de téléphones cellulaires peuvent toutefois être mal acheminés lorsque les appareils se connectent à des tours situées de l’autre côté de frontières territoriales, ce qui fait que des appels passés près de la frontière peuvent parfois être dirigés vers des centres d’urgence en Ontario ou dans d’autres régions voisines. Dans de tels cas, les répartiteurs transfèrent l’appel vers le centre approprié. M. Charbonneau a précisé qu’il s’agit d’une problématique courante dans les régions frontalières en Amérique du Nord.

Durant la panne, les services d’urgence habituels étaient inaccessibles par ligne
terrestre, ce qui a amené les responsables du centre des Collines à activer
des protocoles d’urgence et à diffuser des numéros de remplacement — 819-459-9911 et 1-888-459-9911 — par l’entremise des réseaux sociaux et des canaux de communication municipaux, afin de permettre aux résidents des deux MRC d’obtenir de l’aide.

Des établissements de santé, dont l’Hôpital communautaire du Pontiac à Shawville ainsi que les CLSC de Shawville, d’Otter Lake et de Chapeau, ont également été touchés. Selon le CISSS de l’Outaouais, aucune interruption majeure des services cliniques n’a été signalée.

Le personnel a maintenu la capacité de répondre aux appels en redirigeant les lignes vers un autre hôpital, bien que cette solution ait nécessité que les appelants confirment verbalement leur emplacement en raison de données d’identification des appels mal acheminées.

M. Charbonneau a confirmé qu’aucun incident critique n’a nécessité d’adaptation au-delà de la redirection des communications.

Il a toutefois rappelé que la responsabilité des infrastructures locales de télécommunications incombe aux fournisseurs de services, et non aux services d’urgence.
Télébec a confirmé la panne de service, sans toutefois préciser publiquement la cause, la durée ou l’ampleur de l’interruption. L’entreprise n’avait pas répondu à une demande de commentaires au moment de mettre sous presse.