Mélissa Gélinas
Publié dans le Journal du Pontiac du 28 janvier 2026.
LITCHFIELD – Un projet d’envergure de 20 mini-maisons d’architectures modernes construites sur 143 acres de forêt pourrait peut-être voir le jour dans la municipalité de Litchfield. Ces petites habitations seront destinées à la location temporaire afin de créer une offre d’hébergement unique axée sur le bien-être en nature.
Une panoplie d’activités adaptées aux saisons pourront notamment être offertes, telles que la randonnée pédestre ou équestre, la location de motoneiges et de VTT. Les gens pourront également profiter d’un jardin communautaire et d’un terrain de golf situé à environ deux kilomètres du terrain. « Une collaboration est prévue avec Outdoor Logistik pour la location de motoneiges, de VTT et de véhicules côte à côte, permettant une pratique encadrée et sécuritaire », précise Adam Payette, le promoteur du projet.
Selon ses informations, le coût total de l’initiative est évalué à plusieurs millions de dollars. Le financement proviendra de fonds privés, de partenaires stratégiques et de financement institutionnel.
Bien qu’une publication Facebook ait annoncé que le projet avait été approuvé, la municipalité de Litchfield et la mairesse, Colleen Larivière, ont déclaré ne pas avoir été informées du tout. « La municipalité n’a pas reçu aucune information, de requête ni de permis », exprime Julie Bertrand, directrice générale de la municipalité de Litchfield.
« Nous avons seulement vu la publication sur les réseaux sociaux », ajoute-t-elle.
La question de quel type d’approbation était le sujet de leur publication sur réseau sociaux n’est pas clair.
M. Payette, de son côté, a affirmé vouloir faire parler de son idée. « J’ai dit qu’il avait été approuvé simplement pour une raison de marketing et pour susciter des réactions »,
a-t-il souligné.
Il aurait, par ailleurs, affirmé avoir reçu un appel de la municipalité lui demandant de modifier sa publication Facebook due au grand nombre de plaintes des résidents, mais celle-ci est demeurée la même.
Malgré tout, des documents de zonage auraient été apparemment fournis par la municipalité faisant mention que le projet serait admissible. Un plan d’affaires et plusieurs études de marché auraient également été effectués. « Les investisseurs ont approuvé le tout et nous en sommes rendus à l’étape de le soumettre à la municipalité »,
mentionne-t-il.
« Comme pour tout projet d’envergure, certaines inquiétudes sont normales », affirme M. Payette. « L’objectif demeure de maintenir un dialogue ouvert, transparent et respectueux afin de répondre à ces préoccupations », continue-t-il. Néanmoins, il s’agit, selon lui, d’une initiative qui se veut réfléchie, respectueuse du milieu et de la réalité locale. « Le but n’est pas de transformer le territoire, mais bien de le mettre en valeur de façon durable tout en stimulant l’économie locale », exprime-t-il.
Photo: Cette propriété de 243 acres à Litchfield appartient à un promoteur qui espère bâtir une communauté de mini-maisons. (WD)





