Un front froid exerce une pression sur le réseau électrique

0
7

Lily Ryan

Publié dans le Journal du Pontiac du 11 février  2026.

Campbells’s Bay – Avec la chute des températures en chute, les conditions étaient propices à une panne de courant. La préfete Jane Toller a demandé aux résidents de modérer leur consommation d’électricité, surtout dans les quartiers sujets aux pannes. La vague de froid s’est poursuivie tout au long du week-end du 7 février, alors la préfete a lancé un appel à la vigilance concernant le système d’alimentation électrique précaire. « Hydro Québec a averti que ce froid intense durerait jusqu’au 9 février », a expliqué Mme Toller. « Lorsque les températures ont chuté aussi bas à la fin janvier, certains résidents se sont retrouvés sans électricité pendant trois jours. »

Lors de la réunion de la MRC du 29 janvier, Mme Toller a rapporté au conseil des maires
qu’Hydro Québec accélère la modernisation du réseau, notant que le député Fortin a demandé l’installation d’une unité de réparation locale.

« En attendant, les résidents peuvent aider en réduisant leur consommation aux moments de pointe », elle a déclaré. « Dans le froid profond, il vaut mieux ne pas utiliser autant de chaleur pendant quelques heures que de ne pas en avoir du tout pendant quelques jours. »

Photo : Peter Smith